DSC_0836 L’ancien tribunal de Domfront a été choisi pour accueillir ce futur équipement qui mettra en avant les produits locaux et régionaux avec des espaces de restauration, de dégustation et de commerce. Ouverture prévue dès 2024.

En plus de présenter la richesse gastronomique du Domfrontais, le lieu accueillera l’office de tourisme.

Première étape de découverte de la ville autour de la gastronomie, la halle fera office de point de vente des produits locaux avec des commerces alimentaires, une offre de traiteur et de restauration légère.

En plus d’être une vitrine touristique, le bâtiment dont l’ouverture est prévue en 2024 sera aussi un lieu de vie pour les habitants. Divers espaces seront aménagés : boutique, dégustation, événementiel.

L’endroit sera animé tout au long de l’année avec notamment des rendez-vous gastronomiques. Depuis 2021, la Ville met déjà en place des marchés gourmands qui animent les dimanches d’été et font découvrir les richesses du terroir aux habitants et visiteurs.

Le point d’accueil principal de l’office de tourisme sera intégré au bâtiment. Dans le cadre de la visite de la ville, une séquence d’interprétation permettra de débuter le parcours global proposé dans la cité, avec une partie axée sur la gastronomie médiévale.

Commerçants et producteurs locaux associés au projet

« La halle constituera la première halte du circuit touristique. Le bâtiment actuel sera agrandi pour l’accueillir », explique le maire de Domfront en Poiraie, Bernard Soul.

Commerçants et producteurs locaux ont été engagés dans la démarche, dans une logique de conception participative. Ainsi, une étude prospective sur l’avenir du commerce de la ville a eu lieu en 2020 autour de ce projet.

« Les commerçants et producteurs locaux y ont été étroitement associés », note Bernard Davy, adjoint au maire en charge du tourisme et du commerce.

Le projet touristique porté par la Ville de Domfront en Poiraie est soutenu par la Région Normandie et l’Union Européenne.