accueil
Contact02 33 30 60 60

Carnets du patrimoine : les petites bêtes de nos campagnes

carré plaquette patrimoine ext janv 2021Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, la mairie a souhaité proposer une nouvelle série de rendez-vous pour découvrir le patrimoine local, de janvier à avril 2021.

 

Le programme de ces Carnets du patrimoine reprend une partie des rendez-vous annulés au printemps 2020 et s’enrichit de nouvelles expositions. Le fil conducteur : les petites bêtes de nos campagnes, parfois mal-aimées mais pourtant essentielles !

 

En fonction des annonces gouvernementales, les événements sont susceptibles d’être annulés. Cette page sera mise à jour en cas d’annulations ou de reports.


 

EXPOSITIONS

Ces affreuses bestioles si essentielles

Deux expositions ludiques et à destination de tous.

 

– La première, « Affreux, sales et méchants », permet de découvrir les animaux et végétaux repoussants, baveux ou piquants qui inspirent crainte et dégoût. Apprenez à connaître ces mal-aimés et la manière dont ils jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre écosystème.

 

– L’exposition, « Bzz, le peuple pollinisateur », part de l’hypothèse selon laquelle la disparition des abeilles entraînerait la disparition rapide de l’humanité… Qu’en est-il ? En s’appuyant sur des exemples proches de notre quotidien, cette exposition aborde le rôle crucial de la pollinisation sur le paysage, la diversité végétale et animale ainsi que sur l’homme et son quotidien.

 

Du 9 au 28 mars 2021, à l’ancien tribunal de Domfront en Poiraie. Du mardi au vendredi et le week-end du 27-28 mars, de 14 h à 17 h 30. Entrée libre.

Oiseaux et faune de l’Orne

Deux expositions pour tout connaître de la faune locale.

 

-L’une « Sur les traces de la faune de l’Orne », créée par le CPIE des Collines normandes, permet de découvrir de manière ludique les traces et empreintes de la faune sauvage.

 

– L’autre, du photographe Jacques Rivière, intitulée « Chacun fait son nid en Normandie », présente des clichés d’oiseaux et de leur nidification dans différents milieux naturels : bocage, forêt, littoral, plaine et zones humides.

 

Du 6 au 25 avril 2021, ancien tribunal de Domfront en Poiraie. Du mardi au vendredi et le week-end du 24-25 avril, 14 h – 17 h 30. Entrée libre.


SORTIES

Comptage des oiseaux de jardin

En raison du contexte sanitaire, la sortie prévue le week-end du 30-31 janvier a dû être annulée.

Sortie traces et empreintes

Quand on évoque les traces, on pense souvent aux empreintes laissées dans la boue par les animaux. Il existe en fait bien d’autres indices de leur présence que vous pourrez identifier, grâce à un animateur du CPIE, au cours d’une balade au Tertre Sainte-Anne.

Mercredi 14 avril, 14 h – 16 h. Dès 6 ans, gratuit. Inscription auprès de l’office de tourisme.

Balade ornithologique dans la ville

Avec un guide de l’association Faune et Flore de l’Orne, partez en balade dans la ville de Domfront pour observer et nommer les oiseaux rencontrés.

Samedi 24 avril, 9 h – 12 h. Dès 7 ans, gratuit. Inscription auprès de l’office de tourisme.


LECTURES – ATELIERS

Lectures d’albums jeunesse

Un rendez-vous proposé par l’équipe de la médiathèque pour découvrir de jolies histoires autour de drôles de bestioles.

 

Mercredi 10 février et 10 mars 2021, 10 h 30, à la médiathèque de Domfront en Poiraie. Pour les 2-6 ans. Gratuit; Inscription auprès de la médiathèque.

Atelier créatif des bêtes à faire peur

Hibou, loup, araignée, crapaud… Venez créer à partir de rouleaux de papier toilette ces animaux effrayants.

 

Samedi 13 mars 2021, de 14 h 30 à 16 h 30. Ancien tribunal de Domfront en Poiraie. A partir de 5 ans. Inscription auprès de l’office de tourisme.

 

Jeux autour de la biodiversité

Découvrez de manière ludique les animaux et insecte mal-aimés de la nature et pourtant si essentiels au bon fonctionnement de l’écosystème.

 

Samedi 27 et dimanche 28 mars, de 14 h à 17 h 30, ancien tribunal de Domfront en Poiraie. A partir de 5 ans, gratuit.

Atelier pelotes, c’est chouette !

Participez à un atelier de dissection de pelotes de réjection. Devenez enquêteur et découvrez avec un guide du CPIE des Collines normandes, le monde fascinant et méconnu des rapaces et micromammifères.

 

Samedi 17 avril 2021, 14 h 30 – 16 h 30. Ancien tribunal de Domfront en Poiraie. A partir de 5 ans. Inscription auprès de l’office de tourisme.