Carnets du patrimoine : des petits et grands voyages

Jusqu’en août 2021, les nouveaux Carnets du Patrimoine font le lien avec l’exposition « Le Tour d’un monde », présentant les photographies de Nicolas Henry. Il y sera également question de voyage avec le parcours de trois grands voyageurs domfrontais de la fin du XIXe siècle. Des voyageurs qui ont fait don à la Ville, après leurs périples, d’objets singuliers : trône annamite, une statuette égyptienne ou encore un livre de prières tibétain, etc.

A la médiathèque, vous pourrez découvrir des photographies de Jean-Yves Desfoux, photographe reporter, qui a lui aussi parcouru le monde et la Normandie et qui présente des portraits d’ici et d’ailleurs.  

Bon voyage à tous ! 

Expositions

Souvenirs de grands voyageurs domfrontais

Cette exposition vous propose de découvrir les portraits de trois grands voyageurs domfrontais de la fin du XIXème siècle: Auguste Chevalier, explorateur botaniste renommé, Georges Landais, conseiller de préfecture et Pierre-Paul Rheinart, haut-fonctionnaire en Annam.
C’est aussi l’occasion de présenter les nombreux objets insolites, souvenirs de leurs voyages, qu’ils ont légués au musée Charles Léandre de la ville de Domfront.
Ces objets, plutôt inattendus à Domfront, de par leur nature et leur origine, nous invitent à voyager dans des contrées lointaines, de l’Afrique à l’Asie, à l’époque des conquêtes coloniales où le voyage était synonyme d’aventure.

Du 15 juin au 4 juillet – Ancien tribunal de Domfront en Poiraie.
Du mardi au vendredi, le week-end des 3-4 juillet, 14 h – 17 h 30. Entrée libre.
 

Rencontres d’ici, rencontres d’ailleurs

Photojournaliste pendant 35 ans pour des agences photographiques internationales puis pour le quotidien Ouest-France, Jean-Yves Desfoux a couvert de grands évènements et photographié de nombreuses personnalités politiques et artistiques.
Sa vie, faite de voyages et de rencontres, l’a également amené à réaliser le portrait d’anonymes aux quatre coins du monde mais aussi lors d’évènements populaires, plus proches de nous, comme la foire de Lessay. Des photographies spontanées et très touchantes, d’ici et d’ailleurs, qu’il nous invite à découvrir dans cette exposition.

Du 1er au 30 juin – Médiathèque de Domfront en Poiraie. Aux horaires d’ouverture de la médiathèque. Entrée libre.

Sorties

 

Bibliothèque de rue

Cet été, la médiathèque de Domfront en Poiraie sort de ses murs ! A l’ombre des arbres du jardin partagé des Petites Fontaines, installés sur des tapis et coussins, faites une pause lecture sur le thème du voyage.
Livres d’art, romans, BD, albums jeunesse, venez découvrir les documents sélectionnés par les bibliothécaires pour un petit moment d’évasion, seul ou en famille.

Samedi 3 juillet, 15 h – 17h, rue Schalck de la Faverie. Tout public, gratuit. 

Projection « Si l’Inde m’était contée, le temps des Maharajas »

Depuis plusieurs années, Nicolas Henry parcourt la planète pour rencontrer des communautés, des familles, des individus. Il les photographie en recréant avec chacun des scènes symboliques de leur vie quotidienne ou de leur histoire.
En Inde, terre de légendes et de divinités, il exprime son univers baroque et onirique pour raconter l’histoire faste des familles d’anciens Maharajas.

Mardi 8 juin 2021, 18 h 30, théâtre de Domfront en Poiraie. Entrée libre. 

Atelier, rencontres

 

Fabrication d’une marionnette à son image et mise en scène

Avec tissus, collages, bouts de ficelles et autres matériaux de récupération, nous vous invitons à créer, à la manière de Nicolas Henry, une marionnette à votre image et à la mettre en scène dans le décor de vos rêves.

Mercredi 19 mai, 10 h – 12 h 30, médiathèque de Champsecret
Mercredi 19 mai, 14 h 30 – 17 h, médiathèque de Domfront en Poiraie
Mercredi 2 juin, 15 h – 17 h 30, médiathèque de Lonlay-l’Abbaye
A partir de 6 ans, gratuit. Inscription obligatoire auprès des médiathèque

Rencontre avec Jean-Yves Desfoux

Photographe-reporter, Jean-Yves Desfoux invite aux petits et grands voyages avec ses photographies exposées à la médiathèque. Venez découvrir celles-ci en sa compagnie et échanger avec lui autour de son métier et de sa vie« de belles rencontres».

Vendredi 11 juin 2021, 18 h, médiathèque de Domfront en Poiraie. Entrée libre. 

 

Atelier créatif attrape-rêve

 

L’attrape-rêve, objet d’origine amérindienne permet, selon la légende, de chasser les mauvais rêves pour ne laisser la place qu’aux beaux rêves. Alors, pour passer de belles nuits, venez fabriquer le vôtre, lors de cet atelier animé par l’équipe de la médiathèque !

Samedi 26 juin, 10 h – 12 h. Médiathèque de Domfront en Poiraie. A partir de 7 ans, gratuit. Inscription obligatoire auprès de la médiathèque.

Renseignements et réservations

Ville de Domfront en Poiraie Service Culture & Patrimoine
Place de la Rairie – Domfront
61700 Domfront en Poiraie
Tél. 02 33 30 60 60
contact@villededomfront.fr

 

Office de Tourisme du Pays de Domfront
12 place de la Roirie – Domfront
61700 Domfront en Poiraie
Tél. 02 33 38 53 97
info@ot-domfront.com

Dans l’intérêt de tous, nous vous remercions de respecter les gestes barrières et de porter un masque pour toutes les expositions et animations en intérieur.