Sélectionner une page

La Foire des Rameaux de Domfront en Poiraie

a fêté sa 74ème édition !

A l’occasion de sa 74e édition, la Foire des Rameaux a fait écho à son passé et a eu pour thème : la Foire des amoureux.

Flashback historique par Bernard Desgrippes :

Au début du 20e siècle, la Foire des Rameaux autrefois appelée Foire des Amoureux était très attendue. Elle permettait aux employés agricoles de trouver une compagne ou d’officialiser les futures fiançailles. Ce jour-là, le prétendant retrouvait sa future. Il lui offrait une partie de manège, de balançoire ou de pousse-pousse. Puis il parcourait ostensiblement le Champ de Foire avec la jeune fille qu’il tenait par le petit doigt. Si les jeunes gens faisaient « affaires », la « binv’nue » était célébrée en famille chez les deux amoureux et le fiancé, ne manquait pas de venir faire la cour à la jeune fille deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche.

Retour sur cette 74e édition en images.

Inédit, découvrez la Foire des Rameaux

comme vous ne l’avez jamais vu !

Vous souhaitez retrouver un exposant rencontré à la Foire des Rameaux cette année ? Vous n’avez pas pu vous y rendre et souhaitez quand même la découvrir ?
Profitez de la visite immersive pour arpenter les allées de la Foire comme si vous y étiez !

Chaque année, les visiteurs profitent d’un week-end festif à Domfront en Poiraie avec la foire-exposition, la fête foraine, le déballage et le vide-greniers, de la gastronomie, le repas du samedi soir…

Cette année, de nombreuses animations sont au programme : un tournoi de jeux-vidéo et des démonstrations culinaires !

Les amoureux qui se sont mariés et pacsés depuis la précédente édition de la foire ont été mis à l’honneur !

Retrouvez le programme complet de cette édition ci-dessous.

Programme

Foire-exposition

La foire-exposition a pris un nouvel élan, avec un remplissage complet des stands !

Les professionnels de l’habitat, immobilier, artisanat du bâtiment, aménagement intérieur ou extérieur, étaient présents pour renseigner le public.

Les visiteurs ont pu découvrir les artisans locaux et leurs produits de qualité. Certains ont réalisé des démonstrations en direct !

A l’extérieur de la salle, les garages automobiles et commerces de motocultures furent fidèles au rendez-vous, rejoints par d’autres exposants.

Fête foraine

Les manèges ont pris place Rue du Champ Passais. Qu’ils soient à sensations ou pour enfant, il y en a eu pour toute la famille  : des auto-tamponneuses, petit train, machines à sous, pêche aux canards et bien d’autres.

Les visiteurs ont pu profiter d’une pause sucrée avec les stands de chichis, pomme d’amour et autres gourmandises.

Vide-greniers et déballage

Pour le plaisir des chineurs, le vide-grenier et le déballage se sont déroulés le dimanche !

Cette année, le vide-grenier a pris place rue du Lavoir. Le déballage était installé rue du Champ Passais.

Activités et animations

Tournoi e-sport

Samedi et dimanche, les amateurs de jeux vidéo se sont défiés en jouant à FC24©, le célèbre jeu vidéo de foot !

Bravo à Théodore Guillotin qui a remporté le tournoi.

Il a gagné une PS5©, les manettes et le jeu.

Démonstrations culinaires

Samedi et dimanche après-midi, le public a pu assister à la confection de plats à partir de produits locaux.

Samedi, le chef Gaëtan Crespin, du restaurant « Au bon accueil » de Juvigny Val d’Andaine, a expliqué aux visiteurs comment réaliser différentes recettes de gauffres.

Le chef dont le restaurant détient 2 toques au Gault et Millau et est classé au guide Michelin, propose une cuisine qui joue avec les goûts, enchante l’ordinaire pour transporter le client dans l’imaginaire.

Dimanche, c’est le chef Franck Quinton, du restaurant « Le Manoir du lys » qui a partagé une recette autour des champignons avec le public.

Le chef propose au sein de son restaurant gastronomique une cuisine personnelle et authentique avec des produits locaux où les champignons sont en vedettes. Le restaurant gastronomique est auréolé d’une étoile depuis 1998.

Samedi : soirée repas concert

250 convives se sont rassemblés autour du repas proposé par l’association Projet de Village Médiéval à Domfront (PVMD).

Le quiz géant de culture générale a conquis les participants qui se sont pris au jeu. Les quiz étaient animés par Sylvain Legros et Erik Fretel de We Are Kraft.

Dès minuit, la salle polyvalente a accueilli le groupe « Tramp Experience » et ses reprises du groupe « Supertramp ».

Les amoureux qui se sont mariés ou pacsés depuis l’édition 2023, furent les invités d’honneur de la soirée !  Ils ont participé à une animation et remporté des cadeaux.

Comment s’y rendre ?

La Foire des Rameaux se déroule chaque année, rue du Champ Passais à l’extérieur, ainsi qu’aux abords et au sein de l’Espace André-Rocton.