Projet touristique médiéval : la préfiguration

siestesbucoliquesLa démarche de préfiguration vise à faire vivre le projet avant sa naissance. Deux projets ont déjà vu le jour en 2020 : les Siestes bucoliques et les Jardins créatifs. Dès 2021, place au marché gourmand et à la créativité des artistes adeptes du street-art. 

 

Les Siestes bucoliques

Les Siestes bucoliques lancées en 2020 ont créé l’événement durant quatre dimanches d’été. Installés sur des transats, les spectateurs ont pu découvrir gratuitement divers artistes dans des lieux emblématiques de la cité. Le rendez-vous est renouvelé en 2021.

Le programme des Siestes bucoliques 2021

Les Jardins créatifs

La création de jardins éphémères artistiques a elle aussi débuté en 2020. Cette action a pour objectif de mettre en valeur des parcelles d’anciens jardins potagers adossés aux remparts de la ville.
Deux jardins ont été créés entre la fin d’année 2020 et les premiers mois de 2021 :

  • Le Jardin des 100 marches, sur le rempart sud du Château de Domfront avec le sculpteur végétal Olivier Hesnard
  • Le Jardin du Bon Henri, sur le rempart nord, imaginé par l’artiste Benoît Delomez.

En savoir plus sur les jardins créatifs 

Un marché gourmand les dimanches d’été

Un marché gourmand est organisé chaque dimanche d’été de juillet et août 2021 de 11 h à 16 h, place Saint-Julien. Produits du terroir, artisanat d’art et animations seront au rendez-vous.

Pour la première édition, les marchés ont lieu chaque dimanche du 11 juillet au 22 août 2021.

Un espace de restauration attend les visiteurs et chacun pourra déguster des mets confectionnés à partir des produits locaux proposés au marché. Des animations autour des produits du terroir seront au programme : démonstrations culinaires, dégustations, etc.

Durant l’événement, une scène est ouverte à ceux qui souhaitent profiter de cette occasion pour partager leur talent auprès d’un public : art de rue, musique, chant, etc.

Le programme des Marchés gourmands de l’été 2021

Du street art dans la ville haute

Un projet de valorisation autour du street art est en projet pour la cité médiévale de Domfront en Poiraie.

En plein essor depuis la fin du XXe siècle, le street art, ou l’art urbain, est un art visuel contemporain qui s’exprime dans des lieux publics, sous diverses formes. L’objectif d’intégrer les œuvres d’artistes urbains au sein de la cité est double :

  • Réinvestir des vitrines de commerces de la ville haute aujourd’hui abandonnées
  • Valoriser l’identité de la ville par des œuvres originales reflétant l’identité de la ville et qui accompagneront le cheminement des promeneurs dans la ville haute.

Pour en savoir plus sur le projet street art

Le projet touristique porté par la Ville de Domfront en Poiraie est soutenu par la Région Normandie et l’Union Européenne.