Le projet touristique de la cité médiévale

Depuis 2018, la Ville de Domfront en Poiraie, soutenue par la Région Normandie, mène un projet de développement touristique autour de la thématique médiévale. Retrouvez sur cette page toutes les étapes du projet actuellement en cours d’élaboration.

 

En 2018, la ville de Domfront en Poiraie a été sélectionnée par un comité scientifique parmi 18 sites médiévaux normands pour bénéficier d’investissements importants en termes d’aménagement et de valorisation innovante. Les atouts de la ville : un patrimoine remarquable et une forte volonté locale de développer l’attractivité touristique.

 

A l’origine du projet

Revivez la genèse du projet touristique et les étapes de conception participatives menées dès 2018.

 

Trois axes de développement majeurs

En 2021, la Ville poursuit le mise en oeuvre de ce projet touristique qui va mettre en valeur le patrimoine, le rendre lisible au grand public en proposant de multiples expériences à travers la cité médiévale.

En plus de son intérêt culturel, la municipalité fait de ce projet un futur levier de développement économique pour la ville et le territoire.

DOMFRONT ENSEMBLE 2020

Une expérience créative plongera le visiteur au cœur du Moyen Âge à travers la cité médiévale de Domfront. Trois axes principaux sont ainsi développés :

  • Le château : un monument-parc entre culture et loisirs avec un pôle de découverte (parcours, vestiges, points de vue, événements culturels) et un pôle de loisirs (village médiéval, espace détente et jeu, parc des légendes, parcours aventure) avec des éléments d’architecture et de design contemporains.

 

  • Un circuit narratif et poétique dans la cité s’appuyant sur un récit de fiction et sur les arts visuels. Le circuit sera constitué d’un parcours permanent d’art contemporain et permettra aussi de découvrir le patrimoine de la cité médiévale. Ce projet inclut également une création littéraire qui « prendra vie » à travers la ville.

     

  • Une halle gourmande animée par les acteurs locaux avec des espaces de dégustation, de cuisine et de restauration fera office de pôle gastronomique et du terroir afin de valoriser l’identité du territoire.

     

En complément, des actions de préfiguration sont développées, le temps de la mise en œuvre du projet :

– Les Siestes bucoliques les dimanches d’été. 

– La création de jardins créatifs sur des parcelles adossées aux remparts.

– Un marché gourmand pour mettre en valeur les produits du terroir, chaque dimanche d’été. 

– Un projet de valorisation autour du street art.  

 

 

 

 

 

 

Les aspects clés du projet

L'offre au château

La halle gourmande

Un circuit narratif et poétique

La création littéraire

La préfiguration

Un point d’étape du projet touristique médiéval a été dressé, lundi 10 mai 2021, au théâtre municipal.

La réunion a également permis de rappeler les objectifs du projet, la stratégie adoptée pour le développement de la ville et sa mise en valeur culturelle.
Les études techniques et le calendrier du projet ont également été évoqués au cours de cette réunion.

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Bernard Soul, maire de Domfront en Poiraie, sont intervenus lors de ce rendez-vous.

Retrouvez l’intégralité du point d’étape dressé lors de cette réunion dans la vidéo ci-contre. 

La destination Normandie médiévale

Le projet de valorisation et de développement touristique de la cité médiévale de Domfront en Poiraie s’intègre dans la stratégie « Normandie médiévale » portée par la Région.
Cette stratégie a pour objectif de développer la destination normande autour de la thématique médiévale en mettant en œuvre un plan d’actions à travers la région.

Pour en savoir plus sur la stratégie touristique « Normandie médiévale »

 

Le projet touristique porté par la Ville de Domfront en Poiraie est soutenu par la Région Normandie et l’Union Européenne.