Le conseil municipal des enfants
Présentation du CME
Election des conseillers
Vendredi 3 mai 2019, 25 jeunes en classe de CM1, CM2, 6e et 5e ont été élus au conseil municipal des enfants pour une durée de 2 ans. Issus des écoles primaires et des collèges de Domfront-en-Poiraie (établissements privés et publics), ils représentent tous les enfants scolarisés dans la ville.
Désignation des représentants
Mardi 1er octobre 2019, le nouveau conseil municipal des enfants élu pour deux ans s’est réuni pour la première fois.
Lors d’une réunion d’installation studieuse, ils ont désigné leurs représentants.
Marie-Lou Leroyer est la nouvelle représentante des 25 jeunes conseillers. Faustine Desrame représente les collégiens et Nathaël Leneveu les écoliers.
En préambule de la réunion, le maire Bernard Soul a rappelé le rôle du conseil municipal des enfants et la manière dont il investit la vie locale à travers des projets, manifestations et propositions formulées à la municipalité.
Chaque enfant doit aussi respecter une charte qui implique sa présence aux réunions mais aussi de communiquer sur les actions du conseil auprès des élèves de son établissement scolaire.
Cliquez ici pour voir les photos de l’élection 2017
Découvrir et s’investir
La volonté de l’équipe municipale, avec ce projet né en 2014, est d’accompagner les enfants dans leur rôle de futurs citoyens. Le conseil municipal des enfants a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe par la familiarisation avec les processus démocratiques (élections, vote, débat…). Ce dispositif permet aux jeunes élus d’identifier les besoins et les souhaits de leurs camarades, de travailler ensemble, de dialoguer avec les élus locaux, de mener des actions, de proposer des projets pour améliorer la vie quotidienne… En somme, d’agir sur leur territoire.
Le plein de projets
Plusieurs actions menées les années passées pourraient être reconduites, telles que :
– journée avec les résidents du Val Fleuri
– opération oeufs de Pâques
– sensibilisation à la protection de la nature
– participation aux cérémonies officielles
– opération recyclage
Les actus du CME
Le plein d’idées pour les nouveaux élus
Jeudi 9 janvier 2020, les enfants étaient réunis pour leur premier conseil de l’année. Par groupes de quatre élus, ils ont listé toutes leurs idées pour la ville. Stage de premiers secours, installation de ruches, parcours de santé ou encore compétition de jeux vidéo…
Les projets retenus, lorsqu’ils seront ficelés, seront présentés au conseil municipal. Un discours de vœux a également été écrit afin d’être lu à la population lors de la cérémonie du vendredi 10 janvier 2020.
En fin d’année 2019 déjà, les conseillers ont été actifs. Lors du Téléthon, les jeunes élus ont vendu des gâteaux et récolté la somme de 103 € remise courant janvier.
En fin d’année 2019, les élus se sont réunis afin de préparer une carte de vœux pour la nouvelle année 2020.
Nettoyer la nature et les lieux publics
Une douzaine de jeunes élus équipés de gants et de sacs sont partis à la chasse aux déchets, samedi 5 octobre 2019, dans les rues de Domfront. Les bénévoles ont parcouru la ville durant deux heures. Les sites fréquentés par la plus jeune génération ont notamment été ciblés : cour de collège ou city-stade par exemple.
Une action qui vise évidemment à nettoyer l’espace public mais surtout à sensibiliser au problème des déchets et à la nécessité de trier pour assurer un meilleur recyclage.
Créer des décorations pour Noël
Du carton, du papier, du ruban… Découper, coller, attacher… Samedi 1er décembre 2018, des jeunes du Conseil Municipal des Enfants et des élus se sont réunis pour un atelier décos de Noël à la mairie. Ensemble, ils ont confectionné des anges, des noeuds et des étoiles de couleur puis les ont fixés dans les sapins installés dans le haut de ville.
Tisser du lien entre générations
Jeux de plein air, pique-nique… Samedi 2 juin, jeunes du Conseil Municipal des Enfants et résidents du Val Fleuri se sont rendus à Reffuveille, dans la Manche, pour passer ensemble un moment convivial.
Découvrir une caserne de pompiers
Samedi 14 avril 2018, les jeunes du Conseil Municipal des Enfants ont visité le centre de secours de Domfront. L’occasion de se prêter aussi à quelques exercices !
Bon à savoir
Le centre de secours de Domfront fonctionne grâce à 32 sapeurs-pompiers qui réalisent environ 450 interventions chaque année. Les volontaires sont les bienvenus pour renforcer l’équipe. Pour cela :
– avoir entre 18 et 55 ans (60 ans pour les médecins et infirmiers)
– résider en France et jouir de ses droits civiques
– habiter à 10 min maximum du centre
Pour plus d’infos, prenez contact au 0643823278.
Préparer une manifestation destinée aux enfants
Chocolat blanc, chocolat au lait ou caramel en forme d’œuf, d’étoile, de lapin ou encore de poisson… Le samedi 31 mars 2018, les jeunes conseillers ont préparé des sachets de petites douceurs pour la chasse aux œufs de Pâques. Organisé par la Ville, cet événement s’est déroulé dans l’enceinte du château le dimanche 1er avril.
Deuxième mission, ce matin-là, accueillir les familles, cacher des oeufs dans le parc du château et remettre aux enfants les chocolats tant attendus…
Vive la fraternité !
Samedi 4 novembre 2017, 14 membres du Conseil municipal des Enfants se sont rendus à l’EHPAD du Val fleuri pour partager la journée avec les résidents.
Le matin, en compagnie d’élus et de bénévoles, ils ont préparé ensemble de bons gâteaux : pesée du chocolat et du sucre, épluchage des poires, cuisson du riz au lait…
L’après-midi, ils se sont divertis, ont réfléchi et discuté autour du chamboule-tout, de l’atelier mémoire (improvisé par les jeunes du CME !), de parties de belote, de jeux de réflexion et de motricité… Un beau moment de complicité et de solidarité.
La première édition de cette Journée de la fraternité (2016) avait ravi les résidents qui avaient alors exprimé le souhait de la reconduire. C’est chose faite ! En réflexion maintenant, le lancement d’un pique-nique intergénérationnel…
Futurs citoyens à l’Assemblée nationale
Jeudi 19 octobre 2017, le Conseil Municipal des Enfants de Domfront-en-Poiraie a découvert le fonctionnement de l’un des piliers de notre démocratie : l’Assemblée nationale. Lisez l’article complet ici.
Agir pour protéger l’environnement
Samedi 23 septembre 2017, le Conseil municipal des enfants s’est réuni pour mener son opération « Nettoyons la nature, agissons ensemble pour protéger l’environnement ». De 10 h à midi, accompagnés par des élus de la commission Sport et Jeunesse, ils ont ramassé papiers, mégots et autres détritus dans les rues de la ville. Félicitations à eux pour cette action citoyenne !
Organiser une chasse aux oeufs de Pâques pour les enfants
S’engager avec EduCarT
Avec le concours de la jeune Juliette, le CME s’est investi l’an dernier dans un projet alliant solidarité et développement durable : « EduCarT, une aventure éducative ». Cette action fondée sur le recyclage se poursuit depuis lors dans les écoles de la ville. Mercredi 5 avril, Anthony Heuzé, professeur des écoles et à l’initiative du projet EduCarT est venu à la rencontre d’une soixante d’élèves de Saint-Front et Jacques Brel. Découverte de photos prises en Amérique latine, d’objets mexicains, de dessins réalisés par des écoliers d’un autre continent… La matinée fut riche en échanges !
Infos-clés :
- les écoles de Domfront-en-Poiraie sont les premières du département de l’Orne à rejoindre le projet EduCarT
- 15 kg de matériel d’écriture usagé en plastique récoltés depuis septembre 2016 à Domfront-en-Poiraie
- une dizaine de boîtes de recyclage à disposition : dans les établissements scolaires, à la mairie, à la Maison des associations
Pour tout savoir sur « EduCarT, une aventure éducative », téléchargez la Présentation Projet EduCarT ou visitez le site internet