Couleur blanc ou doré, à l’apéritif ou pour accompagner un plat de poisson, un fromage ou un dessert, le Poiré Domfront ravit les papilles des gourmets, normands et étrangers !
Peu alcoolisé, avec une légère astringence et des milliers de fines bulles naturelles, le Poiré AOP Domfront est la boisson phare du Pays de Domfront. Découvrez-le !Un poirier c’est…
– « Cent ans pour grandir, cent ans pour fleurir, cent ans pour mourir » selon le fameux adage
– 15 à 20 mètres de hauteur
– jusqu’à 1 000 kilos de poires
– 15 ans avant qu’il ne donne ses premiers fruits
Les poiréculteurs qui produisent le Poiré AOP Domfront ont sélectionné 35 variétés de poire dont le « Plant de Blanc », la plus emblématique d’entre elles. Ils sont installés sur une aire géographique qui correspond à 40 communes des départements de l’Orne, de la Manche et de la Mayenne. Le « Calvados Domfrontais » a reçu une AOC en 1997 et le « Poiré Domfront » une AOP en 2002.Rendez-vous sur LE site web du Poiré Domfront !
Histoire, conseils de dégustation, recettes, adresses des producteurs…
Le calendrier des vergers
– Floraison en avril. C’est à cette période de l’année que les poiriers des vergers du bocage domfrontais se parent de leurs charmantes fleurs blanches. Profitez de ce spectacle de la nature en empruntant à pied ou à vélo les petits chemins… Amateurs de photo, cette période vous ravira ! – Formation des fruits de mai à octobre, pendant qu’en dessous les vaches pâturent tranquillement. C’est ce qu’on appelle « les pré-vergers ». – D’octobre à novembre, les poires tombent dans l’herbe grasse. Commence alors le travail du poiréculteur.Pour tout savoir, visitez le Musée du Poiré à Barenton !
Exposition, verger conservatoire, boutique… Des activités pour enfants et adultes sont régulièrement organisées.
Tenez-vous informés des actus du musée en rejoignant la page Facebook.