Sélectionner une page

Couleur blanc ou doré, à l’apéritif ou pour accompagner un plat de poisson, un fromage ou un dessert, le Poiré Domfront ravit les papilles des gourmets, normands et étrangers !

Peu alcoolisé, avec une légère astringence et des milliers de fines bulles naturelles, le Poiré AOP Domfront est la boisson phare du Pays de Domfront. Découvrez-le !    
     

Un poirier c’est…

« Cent ans pour grandir, cent ans pour fleurir, cent ans pour mourir » selon le fameux adage

15 à 20 mètres de hauteur

– jusqu’à 1 000 kilos de poires

– 15 ans avant qu’il ne donne ses premiers fruits

  Les poiréculteurs qui produisent le Poiré AOP Domfront ont sélectionné 35 variétés de poire dont le « Plant de Blanc », la plus emblématique d’entre elles. Ils sont installés sur  une aire géographique qui correspond à 40 communes des départements de l’Orne, de la Manche et de la Mayenne. Le « Calvados Domfrontais » a reçu une AOC en 1997 et le « Poiré Domfront » une AOP en 2002.    

Rendez-vous sur LE site web du Poiré Domfront !

Histoire, conseils de dégustation, recettes, adresses des producteurs…

   

Le calendrier des vergers

Floraison en avril. C’est à cette période de l’année que les poiriers des vergers du bocage domfrontais se parent de leurs charmantes fleurs blanches. Profitez de ce spectacle de la nature en empruntant à pied ou à vélo les petits chemins… Amateurs de photo, cette période vous ravira !   – Formation des fruits de mai à octobre, pendant qu’en dessous les vaches pâturent tranquillement. C’est ce qu’on appelle « les pré-vergers ».   – D’octobre à novembre, les poires tombent dans l’herbe grasse. Commence alors le travail du poiréculteur.          

Pour tout savoir, visitez le Musée du Poiré à Barenton !

Exposition, verger conservatoire, boutique… Des activités pour enfants et adultes sont régulièrement organisées.

Tenez-vous informés des actus du musée en rejoignant la page Facebook.

 

 

Du plein champ à la flûte

– A l’automne, ramassage, lavage, broyage et pressage des poires.   – Puis vient la mise en bouteille.   – Pendant la période hivernale, fermentation lente et naturelle (prise de mousse).   – Arrive enfin le temps de la consommation. « Pof ! »   « La mousse blanche monte au col de la bouteille. Il faut pencher le verre à remplir en versant lentement le liquide, le laisser reposer quelques instants et voir les convives, fascinés par la montée incessante de milliers de très fines bulles… » Extrait du livre Poiréculteurs en pays de Domfront.    
     

Côté pratique

Les animateurs de l’Office de tourisme du Pays de Domfront sont heureux de vous accueillir et de vous faire découvrir le pays par le biais de visites et escapades. Ils répondent à toutes vos questions : trouver un hébergement, rencontrer des producteurs de poiré ou participer à des animations culturelles. Ils proposent également de la documentation gratuite, des guides et des livres. Contactez-les ou rendez-leur visite !   12 place de la Roirie 61700 Domfront-en-Poiraie Tél : 02 33 38 53 97 info@ot-domfront.com

 

Ils en parlent merveilleusement bien

Découvrez le reportage vidéo réalisé par France 3 pour l’émission « Météo à la carte » diffusé en octobre 2017 (5 min).  

Ainsi que l’article de presse réalisé par Ouest-France publié le 26 octobre 2017.   L’incontournable Poiréculteurs en pays de Domfront, livre écrit par François Lemarchand accompagné des photos de Joël Morin, Orep Editions. Disponible à l’office de tourisme.   Sur les réseaux sociaux…    

… On vous souhaite de faire de bien belles découvertes dans le Domfrontais, le pays du poiré !