Sélectionner une page

Jumelage avec Burgwedel (All)

La ville de Domfront-en-Poiraie est jumelée avec une commune allemande : Gemeinde Burgwedel. Ce jumelage est géré par le Comité domfrontais pour les échanges et les jumelages présidé par Marie-Laure Prod’homme.

L’histoire de Burgwedel

Grossburgwedel, ville principale et siège de la commune possède un riche passé historique et culturel : au haut Moyen Age, avec son château-fort, Grossburgwedel était le centre administratif du « Comté sur marais ». Au XIIIe siècle, le siège de la cour prévotale passa aux mains de la noblesse des Welfen et en 1426, après la destruction du château-fort, un nouveau château fut construit qui servait de pavillon de chasse et de résidence aux prévôts. Il tomba en ruine en 1647 au cours d’un incendie et fut remplacé par le bâtiment de la cour prévotale qui abrite aujourd’hui le tribunal d’instance.

Visible de loin, le clocher de l’église Saint-Petri qui se dresse à  60 m de hauteur est l’emblème de la commune. Transformée en donjon vers 1437 après la destruction du château fort, l’église a survécu à des incendies dévastateurs, aux pillages et même à la foudre, tombée deux fois sur son clocher. Les fresques à intérieures datent du début du XVIe et ont été restaurées méticuleusement.

Bien que proche d’une grande ville, Grossburgwedel conserve un caractère villageois. Son rattachement à Hanovre a toujours été un atout, notamment avec la construction d’une ligne de tramway et par l’accès direct au réseau routier.

 

Contact

Comité domfrontais pour les échanges et les jumelages
Tél. 06 79 39 28 84

Site internet : www.burgwedel.de et adresse mail : info@burgwedel.de

 Le jumelage en vidéo