accueil
Contact02 33 30 60 60

Le salle de sport Maurice-Tencé reconstruite : suivez le chantier

Les travaux ont démarré au gymnase Maurice-Tencé. L’équipement sportif sera reconstruit à neuf sur la place du Champ-de-Foire. Le chantier a débuté en novembre 2020 avec la déconstruction de l’ancien bâtiment. Les différentes phases des travaux sont à suivre sur cette page.

 

DSC_0331

L’ancien gymnase Maurice-Tencé va disparaître pour laisser place à une salle neuve.

Un ancien gymnase vétuste et énergivore

Le chantier de construction du nouvelle salle omnisports Maurice-Tencé débute en 2021. La vétusté et le coût énergétique de l’ancien gymnase ont motivé la municipalité à mener ce projet d’ampleur pour la Ville de Domfront en Poiraie.

 

Après une opération de désamiantage menée durant quinze jours en novembre, la démolition de l’ancienne salle a débuté fin 2020.

 

La totalité de l’ancien bâtiment est déconstruit étape par étape jusqu’à sa dalle et ses fondations. Les différents matériaux qui composaient l’ancien gymnase sont triés (métaux, bois, plastiques, isolants, etc). Le ciment est concassé pour être réutilisé par la suite.

 

 

Les travaux entreront ensuite dans une nouvelle phase, en début d’année 2021, avec le terrassement et les fondations du nouveau gymnase. Le chantier de construction va s’étaler jusqu’à l’été 2022.

La future salle Maurice-Tencé

 

La future salle sera construite au même endroit mais dans une nouvelle configuration. L’axe principal, correspondant à la longueur du terrain de la salle, sera orienté du nord au sud. L’ancien équipement sportif était orienté de l’ouest à l’est.

 

Deux entrées principales seront aménagées, sur deux niveaux, la salle étant construite sur un terrain avec dénivelé. Une entrée se trouvera au sud, en rez-de-jardin, et permettra d’accéder aux salles de musculation et fitness.

 

L’autre entrée, en rez-de-chaussée côté nord, accédera à la salle de sport principale, avec ses salles annexes (vestiaires, technique, rangement).

 

Derrières les gradins, un mur d’escalade composé de douze voies sera aménagé. Une grande nouveauté pour la Ville de Domfront en Poiraie qui pourra ainsi accueillir un club d’escalade local. Le dojo et la salle de danse prendront place à l’étage de la salle.

 

Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit. Une partie de l’énergie produite sera consommée sur place et l’autre revendue. Le projet de construction du gymnase Maurice-Tencé est mené par la Ville de Domfront en Poiraie et soutenu par la Région Normandie et l’Etat.

 

Découvrez la future salle en 3D avec les vues de l’agence Boulet architectes :

Suivez les étapes du chantier

L’intérieur de l’ancienne salle omnisports, début décembre 2020, avant sa déconstruction :

 

Le début de la déconstruction de l’ancienne salle par la société TTA en décembre 2020 :

 

La place du Champ-de-Foire après la déconstruction de la salle, au début du mois de février 2021.  :

Le concassage des gravats a également été réalisé par la société TTA sur un terrain situé sur la zone artisanale du Gué-Thibout, en février 2021.

La réunion de lancement du chantier de construction a eu lieu début mars 2021. Le Groupe LB, spécialiste en gros œuvre, a effectué le terrassement du site. Des baraques de chantier ont été installées. Suivront le creusement des fondations et le début de la partie maçonnerie.