accueil
Contact02 33 30 60 60

Carnets du patrimoine : la céramique d’hier à aujourd’hui

affichecarnetsdupatrimoinePour ce nouveau Carnet du Patrimoine s’ouvrant en septembre et se fermant en décembre 2020, la Ville de Domfront en Poiraie a travaillé avec le musée de la céramique, centre de création de Ger. Au programme : plusieurs événements qui vous invitent à explorer l’univers de la céramique, des temps anciens à aujourd’hui.

 

A travers diverses propositions mêlant expositions, sorties, ateliers et rencontres, chacun pourra découvrir un patrimoine fortement ancré dans l’histoire de notre territoire, depuis les sites d’extraction d’argile situés à quelques kilomètres du centre-ville de Domfront, en passant par l’histoire du village de potiers de Ger, qui produira pendant plus de 500 ans des pots de grès pour tout l’ouest de la France.

Une exploration d’hier à aujourd’hui puisque l’événement portera aussi son attention sur la création céramique contemporaine en accueillant Eloïse Batty, potière céramiste installée à Avrilly et Alexandre Daull, artiste, designer, actuellement en résidence au centre de création de Ger.

Dans l’intérêt de tous, nous vous remercions de respecter les gestes barrières et de porter un masque pour toutes les expositions et animations en intérieur. 

Expositions

Alexandre Daull, Volumes à dessein, quand le grès interroge l’utilisateur

Céramiste en pépinière-atelier au musée de la céramique de Ger, Alexandre Daull poursuit ses recherches à la croisée du design, de l’architecture et de l’art. L’objectif des formes sculpturales qu’il présente : ouvrir le champ des utilisations possibles. Le spectateur est invité à penser les œuvres au delà de leur aspect décoratif, comme des objets d’usages aux multiples potentiels.

Du 8 septembre au 3 octobre 2020 – Médiathèque de Domfront en Poiraie. Entrée libre. Aux horaires d’ouverture de la Médiathèque.

Du tesson au cruchon

Se déclinant en trois parties, cette exposition vous propose d’appréhender la céramique, sa fabrication, son usage depuis les temps anciens avec « Mémoire de tessons », complétée par un focus sur le mobilier céramique trouvé lors des fouilles au château de Domfront, jusqu’au XXe siècle avec l’histoire d’une petite bouteille ventrue, devenue le symbole de la poterie normande et de la production de calvados.

Du 19 septembre au 18 octobre 2020 – Ancien Tribunal de Domfront en Poiraie. Du mardi au vendredi, les we des 19-20 septembre, 17-18 octobre, 14 h – 17 h 30. Entrée libre.

Autres usages et savoir-faire de la poterie

Du sifflet au darbouka en passant par le didgeridoo et le rommelpot, la première partie de cette exposition intitulée « Sur un air de céramique» vous invite à découvrir les nombreux instruments de musique en terre du monde entier.
La seconde partie, « A fleur de pots », aborde les pots à fleurs sous toutes leurs formes, depuis ceux fabriqués par les potiers normands pour s’adapter à l’essor des jardins en passant par les poteries touristiques à décor floral peint ou en relief.
Enfin, vous pourrez découvrir le travail d’Eloïse Batty, potière céramiste depuis 2012, installée dans l’Orne, qui investira les lieux en installant une partie de son atelier et de ses céramiques en grès.

Du 10 au 27 novembre 2020 – Ancien Tribunal de Domfront en Poiraie. Du mardi au vendredi, le we du 21-22 novembre, 14 h – 17 h 30. Entrée libre.

 

Ateliers et rencontres

Alexandre Daull

Rencontre vernissage avec Alexandre Daull

Alexandre Daull vous propose une visite commentée de son exposition et de sa démarche artistique qui chemine entre l’art et le design, l’utilitaire et le sculptural, la conception et le fait-main.

Samedi 12 septembre 2020, 11 h . Gratuit. Médiathèque de Domfront en Poiraie

Atelier colombin

Alexandre Daull vous propose une initiation au colombin qui est l’une des premières techniques de façonnage d’une pièce en terre. Cela consiste à juxtaposer des boudins d’argile ou colombins puis à les unir à la main pour créer les surfaces et les parois qui définiront votre création. Pour cet atelier, prévoir une tenue adaptée.

Samedi 26 septembre 2020, 14 h – 17h. A partir de 10 ans, gratuit. Inscription auprès de l’Office de tourisme. Tél. 02 33 38 53 97 ; info@ot-domfront.com

Atelier barbotine

Atelier Barbotine
Eloïse Batty nous invite à réaliser une œuvre éphémère à l’aide d’argile délayée appelée barbotine. Le jeu de la planche à barbotine est une activité créative où l’imaginaire participe autant que la main qui dessine des empreintes, des traces, dans cette matière soyeuse et apaisante. Pour cet atelier, prévoir une tenue adaptée.

Mercredi 21 octobre 2020, 14 h – 17 h. A partir de 7 ans, gratuit. Inscription auprès de l’office de tourisme. Tél. 02 33 38 53 97 ; info@ot-domfront.com

Démonstration de tournage

Pour mieux comprendre le travail qu’il y a derrière un objet et appréhender le temps que prend la fabrication de chaque pièce, rencontrez, échangez avec Eloise Batty et découvrez une étape clé dans la réalisation de poterie. Elle vous dévoilera le secret de ses gestes au tour de potier et son univers artistique.

Samedi 21 novembre 2020, 15 h 30 – 16 h 30. Tout public, gratuit. Ancien Tribunal de Domfront en Poiraie.

Sorties

Fosse à pot

Les fosses à pots de Goulande.

Aux origines des potiers de Ger, les fosses à pots de la Goulande

Avec un guide du musée de Ger, découvrez l’histoire des carrières d’extraction d’argile pour la production de grès du début du XIVe au XXe siècle. Bottes conseillées.

Dimanche 27 septembre 2020, 10 h – 12 h. Dès 8 ans, gratuit dans la limite des places disponibles. Inscription auprès de l’Office de tourisme. Tél. 02 33 38 53 97 ; info@ot-domfront.com

 

affiche Embouteillage (002)

Visite du musée de la céramique – centre de création de Ger

Doté d’une nouvelle muséographie, qui s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants, ce musée nous présente de façon inédite la vie et le travail des potiers de Ger, du XVe au XXe siècle. Vous visiterez un village potier, avec ses ateliers, ses fours et ses séchoirs à pots mais aussi l’exposition-concours de créateurs céramistes « Embouteillage», où vous découvrirez comment la fameuse bouteille de Ger inspire les créateurs aujourd’hui. Une belle visite à faire en famille !

Samedi 10 octobre, 15 h – 18 h. Dès 5 ans. Tarifs: adulte: 5€ / enfants (7-18 ans): 4€ / enfant de moins de 7 ans: gratuit Inscription auprès de l’Office de tourisme. Tél. 02 33 38 53 97 ; info@ot-domfront.com