accueil
Contact02 33 30 60 60

Le poiré domfrontais fait son entrée au patrimoine culturel immatériel français

poiréC’est une belle reconnaissance pour cette boisson fétiche de Normandie parfois qualifiée de « champagne normand ». En novembre 2019, la fabrication du poiré en Domfrontais a été inscrite dans la liste française du patrimoine culturel immatériel.

 

L’inscription au patrimoine immatériel est le fruit d’un travail de toute une filière qui permet de faire perdurer la présence du poiré domfrontais dans les flûtes de Normandie et d’ailleurs !

 

Une boisson pétillante « made in Domfrontais »

Culture de variétés locales, conduite lente et autonome des fermentations, prise de mousse naturelle en bouteille font partie des méthodes spécifiques au poiré produit en Domfrontais.

 

Des caractéristiques de production qui permettent de reconnaître toute la saveur particulière de ce breuvage normand :   » Sa finesse, sa légèreté, son effervescence douce et vive, tout en étant sucré et légèrement acide ».

 

Des qualités détaillées dans la fiche d’inventaire du patrimoine culturel immatériel. Retrouvez ici la fiche complète de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel

 

La bonne nouvelle a ravi les défenseurs locaux de la boisson, comme en témoigne cet article du Publicateur libre mis en ligne le 28 novembre 2019.

Durant l’été 2019, la journée festive « Domfront en bouteille » avait mis à l’honneur la fabrication du poiré :