Le pont menant au parc du château de Domfront en Poiraie sera rénové. Ce chantier d’ampleur pour la ville va débuter le lundi 21 mars 2022. 

La passerelle métallique reconstruite

La passerelle métallique, qui finalise l’accès au parc et diagnostiquée comme fortement corrodée, sera totalement reconstruite. Cette passerelle a été construite en 1911.

Une structure mixte métal et bois sera adoptée pour la remplacer. Le travail consistera également à faire passer les réseaux dans la structure du nouvel ouvrage. La future passerelle sera plus longue et viendra s’ancrer dans la courtine supérieure. Elle sera recouverte d’un platelage bois antidérapant et équipée de garde-corps en acier et bois.

 

Le pont de pierre réhabilité

Des travaux de réfection seront également menés sur le pont en pierre : nettoyage des parements en pierre, travaux d’étanchéité ou encore redressement des parapets. L’ouvrage construit dans les années 1860 sera d’abord dévégétalisé. Un nouveau revêtement en pavé y sera aménagé.

La vue du dessus du futur pont. A gauche, la nouvelle passerelle métallique recouverte d’un platelage bois. A droite, le pont voûte et son revêtement pavé (illustration : Hervé Declomesnil, architecte DPLG)

La route départementale coupée une partie du chantier

Les travaux autour du pont ont débuté le lundi 14 mars 2022 avec l’intervention d’Enedis pour le démantèlement du réseau électrique au niveau du pont.

Dès le jeudi 24 mars 2022, l’entreprise Colas Génie Civil va débuter le chantier en installant les barrières de délimitation. Les travaux vont s’étaler jusqu’au début de l’été.

Circulation sur la route départementale

Durant les travaux, la route départementale 962, qui passe sous le pont, sera fermée à la circulation durant une période de dix semaines entre le 11 avril et le 17 juin 2022. Une déviation sera mise en place.

Durant toute la durée des travaux, l’accès piéton au parc ne sera plus possible par le pont, mais sera maintenu par l’entrée située à proximité du sentier des 100 marches. Un fléchage a été installé.

Des études préalables menées en 2021

Afin d’anticiper ce chantier d’envergure, dès juin 2021, un diagnostic amiante et plomb a été lancé par une société spécialisée.

Des sondages géotechniques ont ensuite été nécessaires et menées par l’entreprise Fondouest, en septembre 2021.  La société a inspecté les sols autour du pont d’accès au château. L’objectif était de mieux connaître la nature de ce sol avant la reconstruction de la passerelle métallique qui prolonge le pont en pierre.

Dans le même temps, une archéologue à la recherche de traces historiques a passé au peigne fin le sol autour du pont.

Camille Marcy-Marguerite, archéologue, et Romain Dalleu, expert géotechnique, nous ont expliqués en détail leurs missions.

La passerelle métallique a été retirée.

Pendant plus d’un siècle, la passerelle métallique a servi de jonction entre le pont voûte et le parc du château. Celle-ci a été retirée le lundi 9 mai 2022.

A l’aide d’une grue, les équipes du chantier ont procédé au délicat levage de la passerelle. Ce ne sont pas moins de 22 tonnes de métal et de pierre qui ont été manipulées.

La nouvelle passerelle faite de métal et de bois, sera installée durant la première quinzaine du mois de juin.

Ce projet est soutenu par la Région Normandie et l’Union Européenne dans le cadre du projet touristique de la cité médiévale de Domfront.