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Le pont menant au parc du château de Domfront en Poiraie a été rénové. Ce chantier d’ampleur pour la ville a débuté le lundi 21 mars et a pris fin le 9 septembre 2022.

La passerelle métallique reconstruite

La passerelle métallique, qui finalise l’accès au parc et diagnostiquée comme fortement corrodée, a été reconstruite. Cette passerelle a été construite en 1911.

Une structure mixte métal et bois a été adoptée pour la remplacer. Le travail consistait également à faire passer les réseaux dans la structure du nouvel ouvrage. La nouvelle passerelle est plus longue et vient s’ancrer dans la courtine supérieure. Elle est recouverte d’un platelage bois antidérapant et équipée de garde-corps en acier et bois.

 

Le pont de pierre réhabilité

Des travaux de réfection ont également été menés sur le pont en pierre : nettoyage des parements en pierre, travaux d’étanchéité ou encore redressement des parapets. L’ouvrage construit dans les années 1860 a dans un premier temps été dévégétalisé. Un nouveau revêtement en pavé a ensuite été aménagé.

La vue du dessus du pont. A gauche, la nouvelle passerelle métallique recouverte d’un platelage bois. A droite, le pont voûte et son revêtement pavé (illustration : Hervé Declomesnil, architecte DPLG) :

La route départementale coupée une partie du chantier

Les travaux autour du pont ont débuté le lundi 14 mars 2022 avec l’intervention d’Enedis pour le démantèlement du réseau électrique au niveau du pont.

Dès le jeudi 24 mars 2022, l’entreprise Colas Génie Civil a débuté le chantier en installant les barrières de délimitation. Les travaux se sont étalés jusqu’au début de l’été.

Des études préalables menées en 2021

Afin d’anticiper ce chantier d’envergure, dès juin 2021, un diagnostic amiante et plomb a été lancé par une société spécialisée.

Des sondages géotechniques ont ensuite été nécessaires et menées par l’entreprise Fondouest, en septembre 2021.  La société a inspecté les sols autour du pont d’accès au château. L’objectif était de mieux connaître la nature de ce sol avant la reconstruction de la passerelle métallique qui prolonge le pont en pierre.

Dans le même temps, une archéologue à la recherche de traces historiques a passé au peigne fin le sol autour du pont.

Camille Marcy-Marguerite, archéologue, et Romain Dalleu, expert géotechnique, nous ont expliqué en détail leurs missions.

La passerelle métallique a été remplacée.

Pendant plus d’un siècle, la passerelle métallique a servi de jonction entre le pont voûte et le parc du château. Celle-ci a été retirée le lundi 9 mai 2022.

A l’aide d’une grue, les équipes du chantier ont procédé au délicat levage de la passerelle. Ce ne sont pas moins de 22 tonnes de métal et de pierre qui ont été manipulées.

Le pont du château a retrouvé une passerelle. Faite en bois et en métal, elle a été installée dans le prolongement du pont de pierre afin de permettre l’accès au parc du château.

Une manœuvre très délicate a été réalisée par les équipes de chantier pour soulever cette immense infrastructure et la placer au bon endroit. Cela se joue au millimètre près !

La société Colas Génie Civil (Le Mans) et les concessionnaires (Veolia, Orange, Primagaz et Enedis) ont installés les réseaux au niveau du parc du château, du pont et de l’Office de tourisme. Le platelage en bois de la passerelle, côté parc du château, a été posé et les maçonneries enlevées ont été  reconstruites.

La touche finale.
La dernière étape de ces travaux est la pose des pavés sur le pont de pierre et sur la voie d’accès le long de l’Office de tourisme. Les réseaux ont été raccordés via les fourreaux installés dans la passerelle lors de sa fabrication.

Découvrez en plus sur les travaux réalisés dans cette vidéo du Groupe Colas Génie Civil.

Ce projet est soutenu par la Région Normandie et l’Union Européenne dans le cadre du projet touristique de la cité médiévale de Domfront.