Théâtre : Marilyn, ma grand-mère et moi

MARDI 5 OCTOBRE 2021

20H30

DOMFRONT EN POIRAIE . Théâtre Municipal

  • A partir de 14 ans
  • 1 h 15

En mêlant jusqu’au vertige l’histoire de sa grand-mère (qui a payé au prix fort son émancipation) et celle de la tragique Marilyn Monroe, Céline Milliat Baumgartner, autrice de cette fiction, qu’elle interprète avec le pianiste Manuel Peskine, semble dire : ces femmes sont mon passé, mon présent, mon avenir.

L’actrice prête sa voix aux mots des mortes convoquées. Peu importe qu’elles aient été réelles ou fictives (Médée et Lady Macbeth s’invitent à la cérémonie), elles trouvent dans cette incarnation l’écho de ce qu’elles furent.

D’une armoire normande, la comédienne extrait vêtements et accessoires. Elle se métamorphose. Elle est elle et toutes les autres. C’est simple mais vertigineux. Parce que tout se précipite dans ce spectacle : la filiation, l’héritage, la passation et l’affirmation, enfin, qu’une identité féminine ne se construit pas sur du sable.

Autour de ce spectacle, plusieurs rendez-vous avec les artistes seront proposés notamment une lecture de fragments du journal intime de Marilyn Monroe le lundi 27 septembre à 18h à la médiathèque de Juvigny et une projection du film de Billy Wilder, Certains l’aiment chaud, au cinéma de Domfront en Poiraie.

Vidéo

Distribution

Mise en scène, scénographie : Valérie Lesort

Texte : Céline Milliat Baumgartner

Musique : Manuel Peskine

Avec : Céline Milliat Baumgartner,
Manuel Peskine

Pour la création de cette pièce, Céline Milliat Baumgartner, Valérie Lesort et Manuel Peskine étaient en résidence au théâtre de Domfront en Poiraie, en novembre 2020.

Ce qu’en dit la presse :

« Tout est magique : le texte, l’actrice, la mise en scène signée Valérie Lesort, au plus sensible. Ce spectacle fera salle comble dès que les salles combles ne seront plus interdites. ». Le Canard enchaîné

Tarifs

Pour réserver vos places :

  • Envoyez un mail à saisonculturellepartagee@gmail.com
  • Appelez la CDC Andaine Passais au 02 33 38 88 20 ou la Maison des associations de Domfront en Poiraie au 02 33 38 56 66.
  • Possibilité de vous envoyer par courrier postal vos billets après réception de votre réglement par chèque

Où acheter vos places ?

  • A l’accueil de la CDC Andaine-Passais 6 place du Marché, Passais-la-Conception – 61350 Passais Villages
  • A l’accueil de la Maison des Associations 5 rue de Godras, Domfront – 61700 Domfront en Poiraie
  • Sur place, les soirs de spectacles, dans la limite des places disponibles.