Site Patrimonial Remarquable : ouverture d’une enquête publique

DSC_0153La Ville de Domfront en Poiraie porte le projet d’inscription d’un périmètre au titre des sites patrimoniaux remarquables. A ce sujet, une enquête publique portée par la DRAC est en cours.

Qu’est qu’un Site Patrimonial Remarquable ?

Le classement au titre de Site Patrimonial Remarquable d’une partie de la ville de Domfront en Poiraie a pour objectif de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager.

 

Les Sites Patrimoniaux Remarquables sont « les villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public », comme le précise le Ministère de la Culture.

 

860 Sites Patrimoniaux Remarquables sont répertoriés en France.

Que va modifier ce classement ?

Le classement au titre de Site Patrimonial Remarquable permettra de définir les règles d’urbanisme à respecter dans un périmètre donné afin de prendre en compte et mettre en valeur les richesses architecturales de la ville ainsi que son patrimoine urbain et paysager.

 

Aujourd’hui, une partie de la ville est déjà soumise à des règles d’urbanisme du fait de son intérêt patrimonial et historique via des arrêtés de « site classé » et « site inscrit ».
Pour tous travaux, des règles d’urbanisme doivent déjà être respectées. Il faut dans ce cadre effectuer une demande d’autorisation à l’Architecte des Bâtiments de France.

 

Le classement en Site Patrimonial Remarquable permettra aux propriétaires de connaître à l’avance les travaux envisageables sur leurs biens. Ils pourront dès lors appréhender les préconisations urbanistiques et verront ainsi leur demande de travaux simplifiée.

 

Des aides économiques seront possibles pour les travaux menés au sein du périmètre.

Une enquête publique du 15 mars au 14 avril 2021

Dans le cadre de ce projet de classement au titre des Sites Patrimoniaux remarquables, une enquête publique est ouverte par arrêté préfectoral.

 

Elle se tiendra du 15 mars au 14 avril 2021. Pour tout connaître des modalités de cette enquête :

 

Avis d’enquête publique – Site Patrimonial Remarquable
Projet de périmètre – Site Patrimonial Remarquable