Le programme européen LEADER encourage la coopération entre territoires tant à l’échelle nationale que transnationale. C’est pourquoi, avec le soutien de la Région Normandie, le Pays du Bocage s’est rendu à Bruxelles les 23 et 24 janvier 2018. Objectif : travailler sur un projet européen autour de la revitalisation des bourgs ruraux.
Étaient aussi présents des structures provenant de Bulgarie, Pologne, Portugal et d’Irlande du Nord. Ces territoires partagent avec le Pays du Bocage un constat de perte de population et la volonté de rendre leurs centres-villes plus attractifs. Des outils technologiques ou des services culturels innovants pourraient répondre à ces problématiques.

Sur le terrain

Après quoi, une deuxième rencontre s’est tenue du 17 au 20 avril à Bagnoles-de-l’Orne. Elle a permis de dégager des pistes de travail concrètes : promotion des patrimoines culturels et valorisation des espaces vacants des centres-bourgs.
Une demi-journée a été consacrée à la visite du centre-ville historique de Domfront-en-Poiraie. Celle-ci a permis d’illustrer les efforts de la ville en termes d’attractivité et d’accès au centre-ville (carrefour route d’Alençon-Grande Rue, rue des Fossés-Plisson).
Une troisième rencontre, prévue en septembre en Bulgarie, permettra de finaliser le contenu de la coopération et les actions à mettre en place.