Commerce : quatre projets pour une dynamique locale

La municipalité a organisé une réunion à destination des artisans et commerçants de la ville de Domfront en Poiraie, mercredi 29 septembre 2021. Quatre sujets, qui visent à dynamiser le commerce local ou lui apporter un soutien, ont été présentés.

1 – Une application mobile pour le commerce local

La mairie lancera prochainement une application mobile qui permettra à chacun de retrouver les informations du commerce local depuis son smartphone.

Cette marketplace proposera un annuaire interactif. Ainsi, l’utilisateur aura accès au tissu commercial et artisanal de la ville (liens vers sites web marchands et réseaux sociaux, géolocalisation, etc). Des bons plans pourront y être proposés par les commerçants : promotions, actualités des boutiques ou opérations commerciales.

En outre, ce nouvel outil numérique permettra également de retrouver l’actualité et les événements de la ville. Les touristes auront accès à des informations et ressources pour découvrir au mieux notre cité médiévale et toutes ses richesses.

Ce type d’application est déjà proposé dans une quarantaine de villes en France. En cette rentrée 2021, la mise à jour du fichier des professionnels de la ville est en cours afin de pouvoir lancer la mise en place technique de l’outil.

2 – La future halle gourmande

Le projet de halle gourmande est en cours de conception et une présentation de ce futur nouvel espace a été proposée. 

Elément essentiel du projet touristique actuellement mené par la ville, la halle gourmande devrait voir le jour dès 2024 dans l’ancien tribunal de Domfront. En plus de mettre en avant le terroir domfrontais, elle sera aussi un lieu de vie et permettra de se retrouver pour boire un verre ou passer une soirée. Elle sera également une vitrine complémentaire pour les commerces domfrontais.

Trois espaces y seront créés pour la partie halle gourmande :

  • Libre-service
  • Vente assistée
  • Evénementiel

En complément, l’office de tourisme sera intégré aux locaux.  

Pour en savoir plus sur le projet touristique de la Ville de Domfront en Poiraie

 

3 – Un accompagnement pour la transition écologique

Un dispositif d’accompagnement vers la transition écologique est proposé aux commerçants. Présenté par Franck Helix, manager à la CCI Ouest-Normandie, ce programme peut être engagé par les commerçants, restaurateurs et hébergeurs touristiques.

Un diagnostic individuel gratuit et un plan d’actions sur mesure sont réalisables. Le diagnostic permet d’évaluer les impacts de chaque activité sur l’environnement. Quant au plan d’actions qui en découle, il peut être mis en œuvre avec l’aide du conseiller CCI.

En plus d’être une opportunité pour réduire les dépenses énergétiques d’un commerce, la transition écologique est aussi un vecteur de valorisation auprès de la clientèle.

Dans un premier temps, les professionnels concernés peuvent remplir un formulaire en ligne pour lancer ce diagnostic énergétique. 

Vous êtes commerçant à Domfront en Poiraie ? Remplissez au formulaire en ligne

Pour les artisans, un diagnostic peut également être engagé avec la Chambre des métiers. 

Plus d’informations auprès de la CCI Ouest-Normandie

4 – Des aides économiques pour le commerce

Le Pays du Bocage épaule les entreprises et leur permet de bénéficier d’aides pour le développement des commerces locaux. Ces aides peuvent être octroyées pour des travaux, la transition numérique ou pour financer des projets innovants. 

Pour en savoir plus sur le PETR Pays du Bocage