Sélectionner une page

Le parc du château de Domfront deviendra à l’avenir un pôle culturel et patrimonial de haut niveau, avec le donjon comme point d’orgue. L’aboutissement de ce projet est prévu en 2026.

A terme, le parc du château de Domfront sera composé de sept espaces distincts permettant d’appréhender des thématiques clés de l’histoire domfrontaise (Henri Ier Beauclerc, Plantagenêt, Montgommery, etc).

Le visiteur pourra également se plonger dans la fiction arthurienne ou apprendre à observer le paysage autour du château. Des galeries d’interprétation et d’immersion seront aménagées. Un parcours ludique dans les pentes complétera l’offre culturelle.

Des études et travaux depuis 2020

Depuis 2020, le site du château a fait l’objet de multiples études afin de préparer les futurs aménagements :

Une étude topographique

L’objectif de cette étude était de mieux connaître la morphologie des lieux afin d’analyser les vestiges et anticiper l’implantation de nouveaux bâtiments.

En juin 2020, la société Art graphique et patrimoine a utilisé des techniques terrestres et aériennes pour numériser en trois dimensions le site du château. Une numérisation qui permettra de mieux comprendre l’organisation architecturale du site et faciliter un aménagement futur.

Une étude documentaire

Menée par Marie-Pierre Baudry, spécialiste en archéologie médiévale et en histoire de l’art, afin de respecter l’héritage des lieux.
Marie-Pierre Baudry a également participé à une série de huit épisodes vidéos retraçant l’histoire du château de Domfront. A lire : l’interview de Marie-Pierre Baudry dans le bulletin municipal du printemps 2021 (p.14-15)

Une étude sanitaire
en amont des fouilles archéologiques

Une étude sanitaire a été menée par des architectes du patrimoine en début d’année 2021 afin de dresser un état des lieux du monument avant le début des travaux.
Les architectes du cabinet 1090 ont passé au peigne fin chaque recoin des vestiges afin d’établir un « diagnostic » sur les vieilles pierres de l’édifice.

Un diagnostic archéologique du site

Un travail d’archéologie préventif a été réalisé sur le site du château de Domfront.

En effet, un diagnostic archéologique est prescrit par l’Etat et sa Direction régionale des affaires culturelles (Drac). C’est une phase obligatoire avant l’aménagement du site.

Le diagnostic a été réalisé par des archéologues à l’aide d’études, de prospections et de sondages réalisés à la pelle mécanique. Ce travail de recherche a donné lieu à un rapport qui a permis, en fonction des conclusions établies, de définir les objectifs des fouilles archéologiques qui ont par la suite été menées au château. Cela permet une inspection plus exhaustive.

Ce premier travail archéologique a permis, en outre, d’envisager de manière plus précise l’installation des réseaux qui alimentent le site et la construction de bâtiments : galerie immersive, offre de loisirs, aménagements autour du donjon.

Le 24 février 2022, une visite de ce chantier était menée par Hélène Dupont, responsable scientifique de la mission pour l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Elle faisait le point sur les principales découvertes réalisées au cours du diagnostic :

 

Un nouvel accès au château de Domfront en Poiraie

Une étude de la structure du pont a été menée en 2020 afin d’anticiper les flux de visiteurs à l’avenir. Après un audit technique, le pont d’accès au château a dû être fermé à la circulation des véhicules. La partie métallique du pont, côté château, a été détruite puis reconstruite. Le cabinet d’ingénierie Ingamo a mené ces travaux.

Deux études préalables ont été réalisées avant les travaux de réfection du pont : des sondages pour mieux connaître la nature du sol et l’intervention d’une archéologue pour recueillir des données apportant des informations sur la vie antérieure au château.

Le pont de pierre a été entièrement restauré et nettoyé. L’entreprise Lefevre (Alençon) en charge de la réfection a dû installer un échafaudage pour atteindre toute la surface du pont. La première étape fut de déposer et de reposer les parapets du pont afin de les ré-aligner. Ensuite, tous les joints ont été piquetés et refaits à la chaux et non au ciment pour respecter la pierre.

Avant l’arrivée de la nouvelle passerelle, des maçonneries ont été dégagées pour assurer la pose de celle-ci, puis refaites une fois la passerelle installée.
Un terrassement a également été réalisé pour la pose des réseaux (eau, gaz, Internet, électricité et éclairage public).

 

18 tonnes de bois et de métal !

Le pont du château a retrouvé une passerelle. Faite en bois et en métal, elle a été installée dans le prolongement du pont de pierre afin de permettre l’accès au parc du château.

Une manœuvre très délicate a été réalisée par les équipes de chantier pour soulever cette immense infrastructure et la placer au bon endroit. Cela se joue au millimètre près !

La société Colas Génie Civil (Le Mans) et les concessionnaires (Veolia, Orange, Primagaz et Enedis) ont installés les réseaux au niveau du parc du château, du pont et de l’Office de tourisme. Le platelage en bois de la passerelle, côté parc du château, a été posé et les maçonneries enlevées ont été  reconstruites.

La touche finale.
La dernière étape de ces travaux est la pose des pavés sur le pont de pierre et sur la voie d’accès le long de l’Office de tourisme. Les réseaux ont été raccordés via les fourreaux installés dans la passerelle lors de sa fabrication.

Inauguration du nouvel accès le 22 septembre 2022.

 

Le nouvel accès au parc du château a été inauguré, jeudi 22 septembre dernier en présence de Monsieur le Préfet de l’Orne, de Madame La Sous-Préfète d’Argentan, de Catherine Meunier, Conseillère régionale et départementale et Nathalie Goulet, Sénatrice de l’Orne.

Terminés pour accueillir les Médiévales, le remplacement de la passerelle et la rénovation du pont de pierre ont permis de valoriser l’entrée dans le parc du château, de renforcer la sécurité et d’améliorer l’accessibilité.

 

Déclaration de M. Le Maire : « Le projet de valorisation patrimoniale, touristique et économique de la cité médiévale s’inscrit dans la stratégie régionale ‘‘Normandie Médiévale’’ et vise à faire de la ville une destination attractive ».

 

Découvrez en plus sur les travaux réalisés dans cette vidéo du Groupe Colas Génie Civil.

Le projet touristique porté par la Ville de Domfront en Poiraie est soutenu par la Région Normandie et l’Union Européenne.