Projet touristique médiéval : une création littéraire

Proposer à un écrivain de travailler sur un roman en lien avec l’histoire locale et révéler un nouveau regard sur l’histoire et les mythes de Domfront en Poiraie. Voilà l’idée de la création littéraire lancée en 2020 par la mairie.

 

Un parcours littéraire à travers la cité

Arnaud Delalande, romancier aux racines normandes, a été sélectionné pour intégrer son œuvre littéraire au projet touristique de la cité médiévale. Son travail d’écriture, qui sera édité chez Robert-Laffont, prendra corps avec une scénographie installée à travers la ville.
Un parcours qui permettra aux lecteurs de se plonger dans le « vrai » décor du roman !

La création littéraire valorisera l’identité et le patrimoine de la ville : des bâtiments emblématiques à sa riche tradition littéraire, en passant par l’atmosphère entre bocage, forêt et marais de la campagne domfrontaise.

Si Arnaud Delalande s’associe à Domfront en Poiraie pour en faire le décor et l’inspiration de son récit, l’auteur conservera pleinement sa démarche créatrice.

« Avoir répondu à ce projet est d’abord une affaire de cœur avec la Normandie », explique l’écrivain. « Je n’aurais pas fait ça dans un autre contexte. J’ai des liens avec la région dans le secteur de Granville. Mes quatre grands-parents étaient de Jullouville et mes parents habitent toujours dans la Manche. »

Un auteur féru d’histoire aux racines normandes

Membre de la Société des auteurs de Normandie, Arnaud Delalande est un habitué des salons du livre de la région.
Son oeuvre est parfois teintée de l’histoire régionale et l’action de son premier roman se déroulait en Normandie.

« L’histoire liée à Domfront me parle, avec notamment la venue d’Aliénor d’Aquitaine qui a baptisé sa fille à Notre-Dame-sur-l’Eau », précise-t-il.

C’est aussi le concept de création ancrée dans la cité médiévale qui a attiré l’auteur dans cette aventure littéraire.
« Si c’était purement mercantile, je ne le ferais pas. C’est quelque chose d’inédit avec l’articulation d’un parcours muséographique avec une mise en valeur du patrimoine en lien avec mon roman. C’est une superbe idée et ça m’amuse beaucoup de mettre en place ce qu’on pourrait qualifier de ‘chasse au trésor romanesque ».

L’œuvre d’Arnaud Delalande

Arnaud Delalande est l’auteur d’une dizaine de romans historiques traduits dans de nombreux pays et a été lauréat de plusieurs prix littéraires. L’écrivain a notamment créé une série historique autour du personnage de Viravolta, débutée en 2006 avec Le Piège de Dante.

Il est également scénariste d’une quarantaine d’albums de BD. Professeur de scénario et dramaturgie, il a travaillé pour le cinéma.
Arnaud Delalande a consacré de nombreux livres dont l’action se situe tout ou partie au Moyen Âge. Son premier roman Notre-Dame sous la Terre se déroule entre autres au Mont-Saint-Michel, La Lance de la destinée ou encore L’Église de Satan traitent de la croisade albigeoise.

Côté bandes dessinées, Arnaud Delalande a notamment co-scénarisé une grande saga sur Aliénor d’Aquitaine. Il a signé Le Dernier Cathare (adaptation de son roman) ou encore Notre-Dame de Paris, la nuit du feu (avec Stéphane Bern, publiée en novembre 2020).

Arnaud Delalande en visite dans la cité médiévale

Arnaud Delalande a visité la cité médiévale de Domfront au début du mois de février 2021. Une découverte des sites emblématiques lui a permis de s’imprégner de l’ambiance des lieux. A cette occasion, il a répondu à nos questions.

En mai 2021, Arnaud Delalande nous expliquait l’avancée de son travail d’écriture. 

En octobre 2021, Arnaud Delalande était en tournage avec l’équipe de Vachement normand pour expliquer sa démarche créative. L’émission sera diffusée sur France 3 Normandie au premier semestre 2022.

Le projet touristique porté par la Ville de Domfront en Poiraie est soutenu par la Région Normandie et l’Union Européenne.