Projet touristique médiéval : l’origine et la conception

Janvier 2018 : Domfront en Poiraie est officiellement retenue comme pour mener un projet de développement touristique par la Région Normandie et son président Hervé Morin.

Janvier 2018 : visite d’Hervé Morin, président de la Région Normandie, à Domfront en Poiraie.

Début 2018 : deux sites sont choisis par la Région Normandie pour devenir des lieux incontournables du tourisme médiéval. Aux côtés de Château-Gaillard, dans l’Eure, la ville de Domfront en Poiraie a été retenue par un comité scientifique parmi 18 sites médiévaux normands pour bénéficier d’investissements importants en termes d’aménagement et de valorisation innovante.

 

L’objectif est de faire de la cité médiévale une « locomotive touristique médiévale normande » avec une affluence attendue de 130 000 visiteurs par an. Charge à la Ville de concevoir et mettre en place un projet global.

 

Un levier touristique et économique

En plus d’un intérêt touristique et culturel, le projet sera un levier économique pour la ville et le territoire.

 

« Nous avons réagi tout de suite en nous accaparant l’idéal du projet », rappelle Bernard Soul, maire. Après concertation et réflexion, le projet, soutenu par la Région Normandie, a été présenté à la population lors d’une réunion publique en mars 2019.

« Il nous fallait un projet extraordinaire et sortir des sentiers battus de notre logique habituelle en zone rurale », souligne le maire.

 

L’accompagnement dans la mise en œuvre du projet

 

Comité de pilotage du projet, en mairie, fni 2019.

Comité de pilotage du projet, en mairie, fni 2019.

Le cabinet d’ingénierie touristique et culturelle In Extenso Tourisme, Culture & Hôtellerie a été choisi pour concevoir le projet en concertation avec la municipalité et les habitants, via un schéma directeur.

 

Entretiens, diagnostic, réunion de créativité, réunions de travail et synthèses se sont succédé dans une démarche participative.

 

Pour en savoir plus sur cette démarche participative

 

En 2019, la ville de Domfront en Poiraie a de nouveau missionné, avec l’appui de la Région Normandie, In Extenso TCH pour poursuivre la démarche.  Jusqu’à fin 2021, le cabinet intervient sur deux aspects :

 

– La phase dite de « programmation ». Elle va permettre de préciser le projet et l’ensemble de ses aspects techniques, de lancer le ou les concours d’architectes, scénographes, muséographes… et ainsi passer de l’idée à la réalisation.
« Avec ces nouveaux acteurs, les aspects beaucoup plus concrets du projet seront définis, comme l’emprise des cheminements, des futurs bâtiments, etc. », souligne Anne Ravard, directrice adjointe de l’agence In Extenso TCH.

 

– Un accompagnement stratégique de la Ville dans la mise en place des autres aspects du projet, tels que la création littéraire ou encore l’identification d’opérateurs de loisirs potentiels.
« L’accompagnement a déjà permis de développer des actions de préfiguration ou encore de mobiliser divers acteurs sur les aspects créatifs du projet, comme pour l’appel à projet littéraire ou le circuit artistique », précise Anne Ravard.

 

Retour à la page « Le Projet touristique médiéval »