La Ville de Domfront en Poiraie fait partie du réseau des Petites cités de caractères depuis 2015. Mettant en valeur le patrimoine de la commune, ce label est reconduit pour cinq ans, de 2022 à 2026. La décision a été adressée à la mairie en ce début d’année 2022.

Qu’est-ce qu’une Petite cité de caractère ?

Le label « Petites cités de caractère » met en valeur l’authenticité et la diversité du patrimoine de communes dotées d’un bâti architectural remarquable. Bien identifié du public, le label permet de développer l’attractivité touristique de la commune et souligne l’engagement d’une ville s’appuyant sur son patrimoine pour dynamiser son territoire. 193 communes en France sont des « Petites cités de caractère ».

A Domfront en Poiraie, le label met ainsi en avant la richesse patrimoniale de la ville et de ses nombreux attraits : l’église romane Notre-Dame-sur-l’Eau, la cour Marie-du-Rocher, les 11 tours et portes de la vieille ville, les maisons à colombages, le château…

Un renouvellement de label après 5 ans de valorisation patrimoniale

Visite de la commission d’homologation des « Petites cités de caractères », le 19 novembre 2021.

Une commission de contrôle des Petites cités de caractère était en visite à Domfront en Poiraie, le vendredi 19 novembre 2021. Elle a validé le renouvellement du label pour la commune. Ses membres ont également constaté les réalisations menées pour valoriser le patrimoine au cours des cinq dernières années :

  • La revalorisation de rues et places à travers la ville (place De Gaulle, rue Foch, rue des Fossés-Plisson, rue Notre-Dame…)
  • L’entretien et la mise en valeur de bâtiments et espaces publics (nouvelle Maison des associations dans ancienne école, restauration de l’église Saint-Julien, locaux commerciaux rue Saint-Julien, etc).
  • Le renforcement de la protection et de la mise en valeur du patrimoine local avec le classement du périmètre de la cité médiévale au titre des sites patrimoniaux remarquables.
  • L’amélioration du cadre de vie (rénovation du théâtre-cinéma, nouvelle salle de sport Tencé, espace France Services…)
  • Le projet touristique médiéval amorcé en 2018, soutenu par la Région Normandie et l’Union européenne, avec aboutissement en 2026.

Pour les cinq prochaines années, de nombreux projets qui mettront en relief le caractère exceptionnel du patrimoine local sont au programme.

C’est le cas avec la rénovation d’immeubles rue Saint-Julien, des travaux de réfection à l’église Notre-Dame-sur-l’Eau, des aménagements à destination des cyclistes…

Des animations « Petites cités de caractères » pour valoriser le patrimoine

En prenant part au réseau des Petites cités de caractère, la ville bénéficie d’outils de mise en valeur du patrimoine.

Ainsi, depuis 2017, « Art en cité » anime la commune chaque été grâce à des expositions gratuites dans des lieux emblématiques : art contemporain dans des vitrines de la ville haute, photographie dans le parc du château, sérigraphie dans l’ancien tribunal ou sculpture dans le jardin de la médiathèque.