Un nouvel aménagement pour le bourg de Rouellé

IMG_0547

Sécuriser, valoriser le patrimoine et végétaliser le bourg. Tels étaient les objectifs des travaux menés à Rouellé entre octobre 2020 et février 2021.

Des travaux de canalisations, durant l’automne 2020, ont lancé le chantier de rénovation du bourg de Rouellé. Le réseau d’eau a été remplacé sur 1,2 km. La commune déléguée de Rouellé est alimentée par le réseau d’eau potable manchois, géré par le Sdeau 50.

Les travaux d’embellissement et de sécurisation ont suivi ce premier chantier.

Une sécurisation pour les piétons

« Le besoin de sécuriser le bourg a été la porte d’entrée de ces travaux. Nous avions réalisé des mesures de vitesse des véhicules circulant dans le bourg avant les réaménagements. Nous avions relevé une vitesse moyenne de 68 km/h », explique Franck Moisseron, maire délégué de Rouellé.

Des bordures et écluses ont été aménagées le long des voies du bourg afin d’inciter les automobilistes à ralentir.

« Si nous n’avons pas encore de retour chiffré, nous constatons déjà un ralentissement en cette fin de chantier », relève Franck Moisseron.

Des trottoirs sont désormais matérialisés autour du carrefour central du bourg.
Un cheminement sécurisé en sable stabilisé rejoint les lotissements et permet notamment aux enfants de se rendre à l’arrêt de bus situé près de la mairie. Une haie de charmilles isole les piétons des véhicules circulant sur la voie d’accès au bourg.

De nouvelles végétations à travers le bourg

La réunion de réception des travaux, qui avait lieu mardi 23 février 2021, a permis de constater la métamorphose du bourg.

Côté parkings, des mélanges terre-pierre engazonnés ont été choisis pour les stationnements près de l’église et dans le lotissement du Champ Pellerin. La circulation se fera désormais en sens unique dans ce lotissement, « à la demande des riverains ». D’autres places de stationnement ont été aménagées sur la voie principale du bourg, côté cimetière.

A travers le bourg, de nouveaux parterres végétaux vont prendre vie. Des arbres ont également été plantés dans le lotissement. L’objectif du chantier étant d’embellir avec de nouveaux espaces verts et valoriser le patrimoine de Rouellé.

Une meilleure accessibilité

Des cheminements pour personnes à mobilité réduite ont été aménagés pour l’accès à l’église et au cimetière. Un trottoir surélevé permet également une meilleure accessibilité à l’arrêt de bus.

Autres travaux à venir dans le cadre de cette rénovation complète : de nouveaux éclairages seront prochainement installés près des terrains de pétanque.

Deux entreprises mobilisées

Deux sociétés ont participé à ce chantier.

Le lot de voirie a été confié à l’entreprise Routière Pérez, de Condé-en-Normandie. Quant à la végétalisation, c’est l’agence Vallois, basée à Caen, qui a réalisé les travaux.

« Le suivi de chantier a été agréable à suivre avec des entreprises très correctes tout au long des travaux malgré les quelques difficultés techniques rencontrées », souligne Franck Moisseron.

Les élus municipaux ont été conseillés par l’agence Ingénierie 61, émanation du conseil départemental, pour mener à bien ces travaux.

Le montant global du chantier s’élève à 332 000 € TTC, avec des subventions de l’Etat, notamment pour la partie accessibilité.