« Le Tour d’un monde » : une exposition photo en plein air dans le Domfrontais

Le photographe Nicolas Henry expose ses photos en grand format, d’avril à septembre 2021, dans le Domfrontais, avec l’exposition « Le Tour d’un monde ». A Domfront en Poiraie, deux sites vont accueillir les clichés de l’artiste réalisés à travers le monde. 

Deux lieux d’exposition à Domfront en Poiraie

Du 12 avril au 19 septembre 2021, les photographies en grand format de Nicolas Henry seront à découvrir près de la Porte d’Alençon et dans le Parc du château, à Domfront en Poiraie.

En tout, une trentaine de photographies sont installées dans le Domfrontais. Elles seront à découvrir par ailleurs à Champsecret, Lonlay-l’Abbaye et Saint-Bômer-les-Forges.

L’univers onirique de Nicolas Henry

Artiste, plasticien et photographe, Nicolas Henry va nous faire voyager tout autour du monde, du printemps à l’été 2021. Le photographe et plasticien parcourt le monde pour construire son œuvre.

Dernièrement, son travail a notamment été exposé au Rencontres photographiques d’Arles, au Musée de l’Immigration ou à l’occasion des 70 ans d’Emmaüs, place du Palais-Royal à Paris.

Dans cette exposition baptisée « Le Tour d’un monde », le photographe met en scène ses sujets dans des univers oniriques. Des scènes imaginées et conçues en collaboration avec les habitants rencontrés dans de nombreux pays.

Au-delà des portraits photographiques, son œuvre fait écho à d’autres pratiques, comme le théâtre ou l’installation artistique. Nicolas Henry a présenté son exposition en quelques mots en vidéo :

Le travail esthétique mené par Nicolas Henry n’enlève rien au message. Enfance et adolescence face à l’histoire, place des femmes, discrimination, écologie, liberté ou mort… Les thématiques traitées à travers ses photos sont variées et universelles.

Partez à la découverte du travail artistique de Nicolas Henry

Des animations et cabanes de lecture

Au-delà de l’exposition en plein air, tout l’univers de l’artiste sera à découvrir dans les médiathèques du Domfrontais. En lien avec l’univers de Nicolas Henry, des cabanes de lectures installées dans les médiathèques et réalisées par l’artiste lui-même permettront de découvrir ses films d’animations et ses livres.

De multiples animations seront aussi proposées durant les six mois d’exposition par le réseau des médiathèques et leurs partenaires (calendrier ci-dessous). Lectures à voix haute, ateliers créatifs, ateliers jardins, etc. Une manière de faire du lien avec les associations et structures locales.

Pour les événements organisés à Domfront en Poiraie, pensez à réserver auprès de la médiathèque.

Contact : 02 33 30 83 49 ; mediatheque.domfront@orange.fr

Le programme des animations en PDF

‘‘Le Tour d’un monde’’ est proposé par :