Après avoir été service civique au Comité socio-culturel, Louison Roussel fait son retour comme conseillère numérique depuis le début d’année 2022. Un poste qu’elle nous détaille en trois points.

Point d’appui numérique aux associations

« En complément des missions du Comité socio-culturel, j’interviendrai auprès des associations sur le volet numérique. Formations en communication, rendez-vous individuels ou ateliers seront organisés. »

Renfort à Syntax informatique et Webradio

« L’association Syntax, basée à l’étage de la Maison des associations, fait partie du réseau des Espaces publics numériques et animera la future Webradio lancée par le Comité socio-culturel. Dans ce cadre, j’apporterai mon aide aux habitants dans leurs usages quotidiens et leurs projets liés au numérique. J’animerai également la structure en montant des projets communs (musique assistée par ordinateur, projets audiovisuels, etc.). Je serai aussi ‘Promeneur du net’ avec pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à des sujets comme le harcèlement en ligne ou l’addiction aux écrans. »

Fablab

« Je vais partager mon temps avec l’Espace numérique La Diode de Lonlay-l’Abbaye, où l’on trouve des machines de démonstration (imprimantes 3D, robots, drone…) Ce type d’animation pourra être proposé à la Maison des associations domfrontaise, notamment grâce au prêt de matériel régional. »

Une journée portes ouvertes à la Maison des associations

Le Comité socio-culturel organise une journée portes ouvertes à la Maison des associations, samedi 12 février 2022, où les nouvelles missions de Louison Roussel seront notamment présentées.

Découvrez lors de cette journée les espaces, le matériel, le fonctionnement de la structure.

  • Accueil dès 10 h pour une visite libre. Chasse aux photos dans le bâtiment et exposition sur les initiatives locales tout au long de la journée.
  • « Quoi de neuf pour les asso » de 11 h à 12 h (matériel mutualisable, serveur informatique, etc).
  • Café des parents de 14 h à 15 h (ressources et ateliers de réflexion).
  • Eveil musical de 14 h à 15 h, par Emma Mory (3-6 ans).
  • Présentation du cycle de formation Syntax et de l’association (webradio, écuyers du Hack) de 15 h à 16 h dans l’Espace public numérique.
  • Soirée du Doc au cinéma à 17 h autour de l’exploitation de nos données numériques.

Infos : Maison des associations, 5 rue du Godras, 02 33 38 56 66, www.domfront-maisondesasso.com