accueil
Contact02 33 30 60 60

Jardins créatifs et éphémères : participez au projet !

La ville de Domfront en Poiraie va accueillir deux artistes paysagistes qui investiront chacun une parcelle appartenant à la commune, l’une sur la face nord derrière la mairie, l’autre aux 100 Marches, pour les transformer « en jardin créatif et éphémère ». Chacun peut participer au projet !

 

C’est la parcelle des 100 marches qui sera transformée en premier lieu. Olivier Hesnard, dont le travail repose essentiellement sur des sculptures végétales (photos ci-dessus), travaillera sur cet espace dès cet automne 2020.

 

Dans cet ancien jardin, actuellement en friche, situé au niveau du rempart sud, il propose d’utiliser les ressources végétales du site pour créer les installations artistiques et les mettre en scène (ronces, lianes de clématites, cépées de noisetiers, ancien cerisier, petit pommier, rejets de frênes…)

 

Quatre œuvres de taille humaine seront réalisées :
– Une ronde de danseurs médiévaux (5 personnages grandeur nature)
– Une échelle illustrant la prise des remparts
– Une tapisserie sur grillage
– Un boulet de canon

Des bénévoles pour participer… et apprendre !

Olivier Hesnard souhaite que ce chantier de création constitue une occasion de transmettre un savoir-faire en associant des bénévoles. Il est donc à la recherche de quelques personnes désireuses de participer à ce chantier en se formant aux techniques de vannerie sauvage.

 

La première journée de travail a eu lieu les mardi 20 octobre 2020. Quatre autres ateliers vont suivre jusqu’en avril 2021.

 

Vous avez du temps disponible et souhaitez vous initier aux techniques de tressage végétal ? Vous êtes les bienvenus !

 

Information et inscription auprès de Karine Leconte : 02 33 30 60 60 ; k.leconte@villededomfront.fr