Sélectionner une page

La Mairie de Domfront en Poiraie invite le public à l’inauguration du nouveau jardin créatif de la ville !

Vendredi 24 mai 2024, rendez-vous à 11h00, Place de Burgwedel pour découvrir « Le dragon, gardien de la Terre » !

Découvrez l’impressionnante œuvre de l’artiste Laëtitia-May le Guelaff. Le dragon fait de métal et d’écailles en grès va prendre vie au centre d’un jardin médiéval. Il sera composé d’un potager de plantes médicinales, de fleurs utilitaires, tinctoriales et magiques.

Les écailles qui composent le dragon ont été réalisées par des bénévoles lors d’un atelier modelage en février dernier.
Si vous en faites partie, saurez-vous retrouver vos créations ?

Pourquoi un dragon ? (Re)découvrez la légende de « La Fosse au Dragon ».

Au temps de Guillaume II de Talvas (1052), seigneur de Domfront et successeur de Robert de Bellême, vivait un féroce dragon qui semait la terreur et la dévastation dans toute la région. Plusieurs guerriers pourtant, reconnus pour leur vaillance, tentèrent de vaincre le terrible animal, en vain. Prières, menaces, exorcismes, rien ne venait à bout de la terrible créature. Talvas fit alors consulter un vieux devin, du nom de Teutatès, qui vivait caché dans les profondeurs de la forêt d’Andaine. Après avoir lu dans les entrailles d’animaux immolés, le devin conseilla au seigneur de sacrifier, chaque jour, une victime de dix à vingt ans, tirée au sort, afin d’être précipitée dans l’antre du Dragon.

Seulement un jour, le hasard s’en prit à la fille de Guillaume II, Mabile. La malheureuse enfant dut donc se préparer au sacrifice. Heureusement, celle-ci put compter sur la protection des cieux. Au moment où le cortège atteignait la crête du tertre Sainte-Anne, un grand vieillard apparut au sommet du rocher dominant la Fosse au Dragon : « Assez de morts !, dit-il. Implorez à genoux le pardon de vos fautes ! ». Et tandis que les prières ardentes montaient vers le ciel, le vieil homme fit un large signe de croix en ordonnant au monstre de disparaître à jamais. En rugissant, le dragon sortit de l’antre et s’élançu dans les airs ; mais ses ailes ne pouvaient plus le soutenir. Il s’abattit lourdement dans la Varenne, où sa chute creusa un gouffre sans fond appelé la Fosse-Terrière.

L’artiste

Laëtitia-May Le Guelaff est diplômée de l’Ecole Européenne Supérieure des Beaux Arts de Cornouaille à Quimper et sculpteur de formation. En près de 20 ans de pratique plastique, elle a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles en France et à l’étranger et obtenu plusieurs prix dont une médaille de bronze en Sculpture au Salon des Artistes Français au Grand Palais Ephémère en 2023.

Entre création sculpturale (métal, faïence, grès, bois) et pratique picturale (peinture animalière, illustration et dessin), elle interroge notre comportement et nos relations envers le règne animal, que ce soit au travers du prisme de l’enfance ou de celui de l’écologie.

Même si son thème de prédilection reste l’univers animalier, elle a déjà réalisé une œuvre pour la Communauté de Communes de Bourbriac, la sculpture monumentale de Raymond Kéruzoré inaugurée à Carhaix en 2021 (en collaboration) ainsi que des sculptures monumentales pour les Jardins à la française du parc du Château de Coupvray et l’Italie, et aime changer de thématique et de matériaux selon ses projets et ses envies.

Découvrez les 4 jardins créatifs actuellement accessibles à Domfront en Poiraie.

Le projet touristique porté par la Ville de Domfront en Poiraie est soutenu par la Région Normandie et l’Union Européenne.