accueil
Contact02 33 30 60 60

Le Forum des métiers repensé pour son édition 2021

Lors du forum 2020, salle Rocton.

Lors du forum 2020, salle Rocton.

En raison de l’épidémie de Covid-19, le prochain Forum des métiers, qui devait se tiendra en février 2021, a été repensé. Deux temps forts d’orientation sont maintenus : interventions d’entreprises dans les établissements scolaires et rencontre entre professionnels et parents d’élèves. 

 

Depuis 2016 et la création du forum des métiers, un temps fort permet aux collégiens et lycéens de rencontrer de nombreux professionnels de divers horizons lors d’un salon organisé dans la salle Rocton. Pour l’édition 2021, la mairie a décidé d’annuler ce rendez-vous en concertation avec les professionnels de l’éducation et des entreprises qui s’investissent dans l’organisation de cet événement.

 

« Après divers échanges et compte tenu de la situation sanitaire actuelle la décision est prise de ne pas organiser ce rendez-vous pour cette année 2020- 2021 et de réfléchir sur un possible nouveau format pour les années à venir », indique Bernard Davy, initiateur du projet et adjoint au maire au commerce, industrie et artisanat.

Le lien avec les entreprises assuré

Les habituelles visites d’entreprises qui permettent aux élèves de découvrir les entreprises de l’intérieur sont elles aussi annulées. Mais le Forum des métiers 2021 se tiendra bel et bien puisqu’en remplacement, les entreprises se déplaceront dans les collèges et lycées pour présenter leurs métiers.

Ainsi, des rencontres seront organisées en fonction des demandes des établissements scolaires et de leurs élèves.

L’industrie, les travaux publics, les métiers de bouche, de la santé et du social, du bâtiment, de l’art, du service et de la vente seront représentés lors de ces rencontres.

Maintien de la rencontre entre professionnels et parents

forumrencontreparents

Les rencontres entre les familles et les professionnels lors de tables rondes sont maintenues pour la formule de l’édition 2021.

Avant chaque forum et depuis le début en 2016, une rencontre entre parents, leurs enfants et les professionnels avait lieu au cours d’une soirée. Celle-ci est maintenue et se tiendra le mardi 16 février 2021 à 18 h.

 

Quatre tables rondes seront organisées :
– Artisanat, travaux publics et métiers d’art
– Agriculture, métiers de la forêt
– Métiers de l’industrie
– Métiers de la santé

 

Avec ces actions, deux objectifs sont poursuivis :

Faire découvrir aux élèves et à leurs parents toutes les entreprises industrielles, artisanales et commerciales de Domfront et tous les métiers qui y sont exercés. C’est une possible aide à leur orientation.

– Montrer aux jeunes qu’ils peuvent se projeter et avoir un avenir dans le Domfrontais. Présenter des entreprises performantes et en souffrance dans leur développement par manque de professionnels formés sur le marché de l’emploi (employés, ouvriers qualifiés, techniciens, ingénieurs et commerciaux).