Sélectionner une page

Samedi 3 juin 2023, l’Ensemble De Caelis revient à Domfront en Poiraie avec « Les bavardes », au théâtre municipal dans le cadre du festival Regards.

Un gai bavardage musical avec les motets d’hier et les mots d’aujourd’hui. Un programme plein de panache, d’humour et de poésie !

 

Informations :

  • Samedi 3 juin 2023
  • 20h30
  • Théâtre municipal
  • Domfront en Poiraie

« Les bavardes »

Ce concert scénographié, pour 5 chanteuses et une récitante, accessible à un large public, est un joyeux mélange de motets du Moyen Âge, de pièces de la renaissance et de créations contemporaines. Le public est immergé dans le son et le mot, entre musique, théâtre et poésie. Toutes les pièces du programme ont le goût du jeu, de l’expérimentation, de la musicalité des mots, de la drôlerie du verbe. De la musique dite savante oui, mais pleine d’humour, de théâtralité et une pointe de folie ! Au Moyen Âge, le langage est considéré comme une « musique naturelle ». Le Motet, motetus, est une forme musicale très à la mode au XIIIe siècle, qui joue habilement du discours musical et de l’art dialectique. Il superpose, entrelace différents textes et différentes langues, il farcit, hoquette, glose, moque ou loue, c’est selon. Petite Tour de Babel, chef-d’oeuvre de rhétorique ou bien gai bavardage, le motet laisse transparaître l’enthousiasme du musicien explorant les nouvelles possibilités de la notation. Les pièces récentes de ce programme partagent cet esprit, ce goût de l’expérimentation et de l’inouï. Elles utilisent la langue comme une matière première musicale.

 

L’Ensemble De Caelis

Créé en 1998, sous la direction artistique de Laurence Brisset, l’ensemble De Caelis aime explorer les territoires musicaux d’hier et d’aujourd’hui pour en donner une représentation humaine et sensible. Spécialiste du répertoire vocal a cappella du Moyen Âge, De Caelis y associe des créations contemporaines, pour la plupart commandes de l’ensemble dans le cadre de la création d’un programme. Il invite des compositeurs à se servir de la matière vocale de l’ensemble pour exprimer un langage propre qui répond aux écritures anciennes, dialogues de créateurs, sensibilités croisées. Impliqué dans des temps de recherches musicale, De Caelis participe régulièrement à des résidences et mène ainsi de multiples expériences sur le timbre, l’ornementation ou encore l’improvisation. L’ensemble initie des rencontres artistiques d’une grande diversité qui ouvrent sur de nouveaux espaces ; il collabore avec des comédiens, musicien, danseurs, vidéaste, plasticiens, circassiens, marionnettistes. L’ensemble De Caelis explore les espaces : l’art du chant a cappella offre une expérience singulière qui prend corps aussi bien dans des lieux anciens que dans des salles actuelles. L’envie de transmettre ces écritures passées et présentes par la voix nue, à la fois fragile et puissante, demeure l’ambition de l’ensemble.

Artistes :

Laurence Brisset : chant organetto et direction
Estelle Nadau, Claire Trouilloud, Caroline Tarrit, Clara Pertuy : chant
Florence Limon : texte et chant

Tarifs

Réservation :

  • Maison des associations de Domfront en Poiraie :
    02 33 38 56 66
  • Office de tourisme de Domfront en Poiraie :
    02 33 38 53 97
  • Auprès de l’ensemble De Caelis :
    06 03 08 50 37