Sélectionner une page

Dimanche 4 juin 2023, l’ensemble suisse Le Miroir de musique, propose le spectacle « In seculum viellatoris » à l’Eglise Saint-Julien de Domfront en Poiraie dans le cadre du festival Regards.

Dialogue virtuose au coeur du Moyen Âge, entre le chant et la vièle à archet, porté par l’excellent ensemble suisse Le Miroir de Musique.

 

Informations :

  • Dimanche 4 juin 2023
  • 16h00
  • Eglise Saint-Julien
  • Domfront en Poiraie

« In seculum viellatoris »

C’est au Xe siècle, avec l’introduction de l’archet en en Occident, que la vièle à archet se développe : de nombreux modèles très variés dans leurs formes et leurs fonctions précèdent le développement du violon dans les années 1520. Pour ce qui est des possibilités musicales de la vièle à archet, on peut affirmer – grâce aux témoignages de théoriciens comme Jérôme de Moravie ou Jean de Grouchy – qu’elles permettaient
de jouer des répertoires très variés : chansons, danses, pièces instrumentales savantes, musique religieuse monodique et polyphonique. Nous présentons à travers ce programme l’étendue du répertoire d’un jongleur-vièliste médiéval, prenant pour point de départ la musique du troubadour Perdigon (qui était connu pour jouer lui-même de la viola) pour finir dans les années 1430, où deux vièlistes aveugles délectèrent la cour du dûché de Bourgogne de leurs improvisations et arrangements. La partie centrale de ce programme présente l’un des répertoires instrumentaux les plus virtuoses du Moyen Âge : les istanpitte du manuscrit de Londres, compilé à Florence vers 1380. 

Le miroir de musique

Le Miroir de Musique est un ensemble spécialisé dans la musique de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, allant de l’époque des troubadours jusqu’aux mouvements humanistes du XVIe siècle. Regroupant des personnalités issues de la nouvelle génération d’interprètes de la musique ancienne, l’ensemble est basé à Bâle (Suisse) et la plupart de ses membres sont issus de la Schola Cantorum Basiliensis.
Le Miroir de Musique – image empruntée au traité de Jacques de Liège, (Speculum Musicae) – souhaite transmettre les répertoires médiévaux et Renaissance dans un esprit de fidélité aux sources et de respect du sens originel de la musique. Le Miroir de Musique s’est produit dans des hauts lieux de la musique ancienne en Europe : au Festival de musique ancienne d’Utrecht, à Laus Polyphoniae Anvers, aux Rencontres du Thoronet, au Festival de Lanvellec, Forum Alte Musik Zürich, aux Nuits de Septembre de Liège, au CIMM de St Guilhem-le-Désert, Voix et Route Romane…

Artistes :

Tessa Roos : mezzo-soprano
Aliénor Wolteche : vièle à archet
Thierry Gomar : percussion
Baptiste Romain : vièle à archet, crwth, rubebe, cornemuse & direction

Tarifs

Réservation :

  • Maison des associations de Domfront en Poiraie :
    02 33 38 56 66
  • Office de tourisme de Domfront en Poiraie :
    02 33 38 53 97
  • Auprès de l’ensemble De Caelis :
    06 03 08 50 37