Sélectionner une page

Dimanche 4 juin 2023, le Duo l’espiègle propose un apéro-concert au sein de la cour Marie du Rocher à Domfront en Poiraie.

Duo atypique aux frontières des styles et des époques: folk, rock, jazz, airs d’opéra, chansons médiévales, airs traditionnels. Rien n’est exclu dans une démarche poétique résolument créative !

 

Informations :

  • Dimanche 4 juin 2023
  • 11h45
  • Cour Marie du Rocher (au théâtre en cas de pluie)
  • Domfront en Poiraie
  • Evénement gratuit

« Fools & kings »

Ce pourrait être des histoires de rois, ou de fous. Des danses endiablées autour d’un feu, ou des récits sous les plafonds dorés d’un manoir. Ce sont des histoires qui peuplent les solitudes, depuis les landes de la Grande-Bretagne jusqu’aux forêts des Appalaches. Des chants du folklore irlandais, ici retravaillés par Rebecca Clarke et R.Vaughan Williams, côtoient les poèmes de Emily Brontë et T.S.Eliot, que les deux musiciens se sont employés à mettre en musique. Eleonor Rigby rencontre Purcell, tous deux réarrangés avec la liberté des inspirations croisés du rock et du baroque. Le jeune compositeur américain Edgar F.Girtain IV, avec ses Three Appalachian Songs, nous donne le goût de l’Amérique tintée d’immigration, et la forêt de pins déploie ses parfums bleus de lutte pour la liberté.

Fools & Kings, c’est une traversée de l’Atlantique, guidée par les chants que les vents d’ouest chuchotent à nos oreilles, et qu’on fredonne, le soir, quand on est libre de se souvenir et de rêver.

 

Duo l’Espiègle

Claire Trouilloud et Aurélien Sauer forment un duo atypique mêlant à une voix intensément expressive, les sonorités enveloppantes de l’alto, tantôt suaves, tantôt percussives. Polyvalents, ils n’hésitent pas à échanger les rôles ou à s’essayer, une fois n’est pas coutume, à d’autres instruments. Ensemble, ils traversent les esthétiques et les époques, collectant çà et là les musiques destinées à enrichir leur univers. Un univers bigarré où l’on passe en un rien de temps des steppes eurasiennes aux Appalaches, des landes écossaises aux monts Zagros, où des mélodies venues du fond des âges se mêlent à des standards actuels. Folk songs, titres rock, jazz, airs d’opéra, extraits de cabaret, chansons médiévales ou créations originales : rien n’est exclu ! Avec passion, le duo s’approprie chaque morceau grâce à un travail méticuleux de transcriptions et d’arrangements qui se mêle à merveille à leurs compositions ou celles qu’on leur destine. Une démarche assurément créative portée sur scène avec fraîcheur et poésie, exubérance et délicatesse. En somme, voici un duo qui se promène à la frontière des choses : des émotions comme des musiques, au pluriel.

Artistes :

Claire Trouilloud : chant

Aurélien Sauer : chant et alto