Halle gourmande : la Ville lauréate du prix « Engagés pour le patrimoine »



La Ville de Domfront en Poiraie fait partie des lauréats de la première édition du prix national « Engagés pour le patrimoine » pour son projet de halle gourmande situé dans l’ancien tribunal. Les prix ont été annoncés fin octobre 2021.

Le prix « Engagés pour le patrimoine » est porté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine.

Il valorise l’engagements de collectivités locales en faveur de projets patrimoniaux et chacun des dix projets retenus par le jury va bénéficier d’une somme de 100 000 €.

Une halle gourmande dans l’ancien tribunal

La municipalité de Domfront en Poiraie a été désignée lauréate du prix « Engagés pour le patrimoine » pour son projet de halle gourmande. En effet, cet équipement sera prochainement aménagé dans l’ancien tribunal de la ville. La halle constitue un des axes majeurs du projet touristique mené par la Ville avec le soutien de la Région Normandie.

Cette volonté municipale de réemployer un bâtiment public pour un tel projet répondait aux critères du jury. Ce dernier souhaitait mettre en avant la « volonté de faire du patrimoine un levier d’attractivité et de développement, notamment dans le cadre des démarches engagées comme Petites villes de demain. ».

Le projet domfrontais a été retenu dans la catégorie « Activités économiques et touristiques ». Une des quatre catégories créées par les initiateurs du prix « Engagés pour le patrimoine ».

Neuf autres projets à travers la France

Les neuf lauréats de la première édition du prix « Engagés pour le patrimoine » sont :

– Les remparts de la ville de Lectoure (Gers).
– Hôtel de Ville de Stenay (Meuse).  
– Château de Saint-Cirgues-sur-Couze (Puy-de-Dôme).
– Eglise Sainte-Barbe de Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais).
– Synagogue de Schirmeck (Bas-Rhin).
– Château de Roquedols (Lozère).
– Marché couvert de Saint-Pierre (Martinique).
– Abbaye de Senones (Vosges).
– Le châtelet de Jonzac (Charente-Maritime).