Sélectionner une page

A l’occasion du retour de restauration du tableau « La Sainte-Cécile » (artiste inconnu), la Ville de Domfront en Poiraie organise un vernissage.

 

Les restauratrices Pauline Ruiz, restauratrice de tableaux et Sophie Kliszowski, doreur ornemaniste seront présentes pour partager un moment d’échanges. Elles présenteront le travail effectué sur cette œuvre et expliqueront leurs méthodes de travail.

Rendez-vous jeudi 16 mai 2024 à 18h00 à la Mairie de Domfront en Poiraie.

Le vernissage aura lieu dans la salle des mariages – musée Charles-Léandre.

Gratuit

Depuis 2 ans, la municipalité a mis en place un projet de restauration des œuvres dont elle est propriétaire. Ce projet initié par Karine Lair, chargée de valorisation du patrimoine et par Jean-Paul Leroy, élu référent à la culture (durant cette période), se déroule en plusieurs années et en plusieurs étapes.

Première étape : réaliser un inventaire.

La première étape fut de réaliser un inventaire des œuvres appartenant à la Ville. Accompagnée par Dominique Dufour, régisseur général, Karine Lair a répertorié toutes les œuvres, exposées ou non, (huiles sur toiles, affiches, sculptures, objets ou encore vestiges historiques), après un important travail de recherches. Une base de données est en cours de création, afin d’obtenir une visibilité immédiate sur le patrimoine mobiliser de la Ville.

 

Deuxième étape : la restauration

Cet inventaire a permis de faire un état des lieux des œuvres et de mettre en évidence le besoin de restauration de certaines œuvres. Avant de lancer une phase de restauration, les restauratrices réalisent une analyse complète du tableau pour découvrir le travail à accomplir. Deux œuvres ont déjà été restaurées : le tableau « Scène de guerre » de Gaston Latouche (1854-1913), et l’affiche « Exposition foire » dessinée par Charles Léandre (1862-1934).

Le tableau « La Sainte-Cécile », artiste inconnu est le troisième tableau à connaître une remise en état. Le tableau a été confié pendant plusieurs mois à la restauratrice de tableaux d’intérieur Pauline Ruiz et le cadre à Sophie Kliszowski, doreur ornemaniste. Il sera livré lors du vernissage.

 

Troisième étape : les restaurations à venir

Le prochain tableau qui partira en restauration est « La moisson« , Ernest Schalck (1827-1865). Il sera confié à Pauline Ruiz.

 

La Ville de Domfront en Poiraie est soutenue par Le Club des Mécènes de l’Orne, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

« Scène de guerre« 

Gastion Latouche (1854-1913).

Avant restauration.

« Scène de guerre« 

Gastion Latouche (1854-1913).

Après restauration.