accueil
Contact02 33 30 60 60

Domfront en Poiraie « Territoire engagé pour la nature » : quatre projets en faveur de la biodiversité

Territoire engagé pour la nature

La Ville de Domfront en Poiraie a été, reconnue comme « Territoire engagé pour la nature ». Un programme qui va lui permettre de mener quatre projets en faveur de la biodiversité : l’ouverture prochaine d’un tiers-lieu agricole, la mise en place d’un fleurissement plus économe, un inventaire de la végétation remarquable et la création d’un sentier botanique regroupant les espèces locales.

Qu’est-ce qu’un « Territoire engagé pour la nature » ?

Le programme a été créé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en partenariat avec les Régions de France. La démarche « Territoires engagés pour la nature » a pour but de faire émerger et mettre en valeur des plans d’actions en faveur de la biodiversité menés par des municipalités ou intercommunalités.

 

Les collectivités qui s’engagent dans le dispositif bénéficient d’un accompagnement de l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable pour le suivi de leurs projets, la mise en relation avec des partenaires, l’identification de sources de financements.

 

Le jury régional, réuni en fin d’année 2020, a décerné la reconnaissance Territoires engagés pour la nature à 11 nouvelles collectivités normandes, dont la Ville de Domfront en Poiraie, seule collectivité de l’Orne représentée. 18 collectivités ont déjà été lauréates en 2019.

Quatre projets en faveur de la biodiversité

Durant les trois prochaines années, de 2021 à 2023, la Ville de Domfront en Poiraie va s’engager sur quatre projets en lien avec ce nouveau programme en faveur de la biodiversité.

Un tiers-lieu agricole

Un tiers-lieu ? Le terme dénomme des espaces physiques « pour faire ensemble », comme le définit le Ministère de la cohésion des territoires. Il peut s’agir d’un coworking, d’un atelier partagé, d’une friche culturelle …

 

A Domfront en Poiraie, ce tiers lieu sera agricole. L’objectif est de proposer un espace test pour aider des porteurs de projet agricoles, notamment en maraîchage. Le terrain et le matériel seront mis à disposition durant trois ans au maximum.

 

La mise en place d’un hébergement plus largement ouvert est également envisagée afin de permettre à des personnes souhaitant « tester la vie à la campagne » de loger sur place.

Des événements culturels pourront également être envisagés dans ce nouvel espace de vie.

Un fleurissement plus économe

La municipalité, reconnue comme Ville fleurie avec un label trois fleurs, souhaite s’engager pour adopter une démarche de fleurissement plus économe en eau. Plusieurs pistes peuvent être envisagées pour mener à bien cet objectif :

– Privilégier des floraisons vivaces plutôt qu’annuelles.

– Adopter des espèces adaptées aux climats plus secs, évitant l’arrosage en cas de fortes températures.

– Disposer davantage de massifs à l’ombre des murs, des arbres…

L’inventaire des haies, des vergers et arbres remarquables

Arbres remarquables

 

Un inventaire des haies, vergers et arbres remarquables de la ville va être mené en 2021.
Pour cet inventaire, les habitants sont invités à signaler les végétaux remarquables qu’ils peuvent rencontrer dans leur environnement. Des richesses naturelles qui pourront ainsi être référencés afin d’être mieux protégés.

 

Des supports pédagogiques pour mettre en valeur cet inventaire seront envisagés afin de toucher tous les habitants.

Participez à l’inventaire des arbres et haies remarquables

La création d’un sentier botanique

Afin de présenter les espèces propres à notre région, un sentier botanique sera créé. Si le but est de protéger et multiplier ces espèces locales, l’objectif est aussi de sensibiliser la population à l’existence de ces végétaux typiques de notre secteur.

 

 

L’avancée des projets est à suivre sur le site internet de la Ville de Domfront en Poiraie.