La Ville de Domfront en Poiraie organise une soirée participative sur l’avenir de l’Europe, mardi 18 janvier 2022, à l’Espace Rocton. Chacun pourra s’exprimer lors de ce rendez-vous.

Une soirée sur l’avenir de l’Europe ouverte à tous

Vous souhaitez vous exprimer sur le futur de l’Europe ? En savoir plus sur les institutions européennes ? L’avenir de notre société vous intéresse ?
Vous avez rendez-vous à l’Espace Rocton de Domfront en Poiraie, mardi 18 janvier 2022, à 20 h 30 ! 

Au cours de cette soirée, chaque citoyen pourra découvrir le fonctionnement de l’Union européenne et réfléchir à l’avenir des institutions.
L’événement est organisé par la mairie de Domfront en Poiraie en partenariat avec la Commission européenne et avec l’appui du CREAN (Carrefour rural européen des acteurs normands).

L’inscription à ce rendez-vous est obligatoire en raison de la situation sanitaire. Pass sanitaire nécessaire.
Chacun peut s’inscrire en remplissant le formulaire accessible via le lien ci-dessous ou par mail à contact@europe-crean.eu ou par téléphone au 02 31 66 18 30.

Pourquoi un tel rendez-vous sur l’avenir de l’Europe ?

La soirée européenne de Domfront en Poiraie s’inscrit dans le cadre de la grande Conférence citoyenne sur l’avenir de l’Europe. Cette consultation est lancée par les institutions européennes.

Ainsi, depuis avril 2021, une plateforme européenne ouverte à tous les citoyens est accessible en ligne. Elle donne l’occasion aux habitants de l’Union européenne de débattre des priorités de la société et des défis auxquels elle est confrontée. Chacun peut y apporter une idée pour le futur de l’Europe.

En complément de cet outil numérique, les communes françaises qui le souhaitent peuvent organiser un événement à l’échelle locale. Cette démarche permet d’ouvrir au plus grand nombre cet espace de discussion.

La municipalité de Domfront en Poiraie a souhaité s’inscrire dans cette démarche de consultation citoyenne. En outre, elle sera la première commune française proposant ce type de soirée participative concernant l’avenir de l’Europe.

Sylvie Tallonneau, adjointe à la jeunesse, Christel Vazou-Grolleau, proviseur du lycée Auguste-Chevalier et Bénédicte Feuger, responsable du CREAN (Carrefour rural européen des acteurs normands), à l’organisation de cette soirée.

Trois temps forts dans la soirée

  • En introduction, deux lycéennes domfrontaises évoqueront leur visite au Parlement européen, à Strasbourg, réalisée en octobre 2021.
    Lors de cette visite, en compagnie de nombreux autres jeunes, elles ont participé à cette réflexion sur l’avenir de l’Europe. Elles démontreront ainsi « que cette conférence citoyenne n’est pas réservée aux experts de l’Europe ».
  • Dans un second temps, une exposition baptisée « L’Europe en un clin d’œil » permettra à chacun d’obtenir une information de base sur le fonctionnement des institutions européennes.
  • Pour terminer, place aux ateliers thématiques permettant de recueillir les idées des citoyens. Chaque participant choisira un thème parmi la liste des sujets proposés par la Conférence citoyenne. Pour connaître les thèmes de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Quelle sera la finalité de cet événement ?

Au cours des ateliers, les intervenants faciliteront l’expression des participants. A la suite de ce rendez-vous, toutes les idées exprimées seront mises en ligne sur la plateforme citoyenne de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

« Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne se sont engagés à écouter les Européens et à donner suite, dans les limites de leurs sphères de compétences, aux recommandations formulées », indique la Commission européenne.

« Cette soirée n’est pas dédiée aux experts de l’Europe, bien au contraire. Tous les Domfrontais sont invités à s’exprimer et parler librement. Ces ateliers participatifs sont citoyens et sans étiquettes politiques », précise Bénédicte Feuger, responsable du CREAN.