Château de Domfront : des objets et documents médiévaux présentés au public

Du 18 septembre au 10 octobre 2021, l’exposition « Domfront, 200 ans de recherches : histoire et archéologie » est à découvrir à l’ancien tribunal de Domfront.

Jean-Philippe Cormier, historien et président de l’Association pour la Restauration du Château de Domfront, organise une exposition retraçant notamment les 200 ans de recherches historiques autour de l’édifice.

« J’ai repris les premiers ouvrages publiés traitant de l’histoire de Domfront. Le premier date de 1766 et a été écrit par Thébault de Champassais, qui était l’équivalent du maire de l’époque, en cette fin d’Ancien Régime », explique Jean-Philippe Cormier, qui prépare lui-même un ouvrage d’histoire locale.

Une charte du XIVe siècle

Organisée à l’ancien tribunal du 18 septembre au 10 octobre 2021, l’exposition présentera également divers objets d’exception, dont certains sont conservés en mairie : des plans du château, des extraits du cadastre du XIXe siècle avant et après l’aménagement du jardin public, etc.

La Grande Charte de Philippe le Bel sera prêtée par les Archives du Pas-de-Calais pour l’occasion. Elle date du XIVe siècle. « C’est l’acte par lequel le roi de France partage les biens du comte d’Artois ».

Retour sur les dernières fouilles archéologiques

Des comptes de baillis ou des quittances de paiement de serviteurs du Moyen Âge seront également exposés.

Plusieurs objets retrouvés lors des fouilles archéologiques menées au début des années 90 au château ont également été sélectionnés : monnaies, céramiques, épées… Des photos anciennes et artistiques complèteront cette exposition « que nous préparons depuis un an », souligne l’historien, dont l’association vient également de publier un numéro du Domfrontais médiéval.

Exposition à voir du 18 septembre
au 10 octobre 2021

Accès avec pass sanitaire ou Test PCR de moins de 48 h.