Carnets du patrimoine : découvrez la céramique sous toutes ses formes jusqu’au 29 septembre

Coup de projecteur sur la céramique avec les trois expositions présentées à la médiathèque du 4 au 29 septembre 2021. Un matériau utilisé à travers le monde à des fins utilitaires et esthétiques. 

Sur un air de céramique

 

La céramique, quoique fragile, peut être un des matériaux privilégiés pour la fabrication des instruments de musique

Dans tous les continents, ils sont très présents pour les fêtes, pour annoncer un événement ou tout simplement pour le son mélodieux qu’ils produisent. Du sifflet au darbouka en passant par le didgeridoo et le rommelpot, découvrez de nombreux instruments de musique en terre du monde entier

Une exposition réalisée par le Musée de la céramique – Centre de création de Ger.

Eloïse Batty, céramiques d’usage
et d’imaginaire

 

Potière céramiste diplômée de l’Ecole des métiers d’arts en Puisaye depuis 2012, elle s’est installée dans l’Orne depuis ses débuts.  Son travail consiste à créer des objets en terre cuite émaillée destinés à vous accompagner au quotidien. 

Dans cette exposition, Eloïse Batty vous donne à voir son univers céramique et vous présente avec toute la poésie d’un conte in-situ ses différentes histoires sur la création d’un objet céramique. De l’argile nue en attente de la main jusqu’à la cuisson finale, autant de bribes d’atelier, morceaux de cuisson, fragments d’oxydes ou d’idées qui viennent raconter la naissance d’un objet en terre. 

Eloïse Batty fera une démonstration de tournage
le samedi 25 septembre 2021, de 14 h 30 à 16 h, à la médiathèque.
Elle fera ensuite découvrir son exposition au public présent.
Gratuit (pass sanitaire obligatoire). 

A fleur de pots

Si, depuis des siècles, jardiniers et paysans produisent des légumes, des plantes médicinales et aromatiques, c’est au cours du XIXe siècle que, dans les campagnes normandes, se répand progressivement la culture des fleurs.

Les potiers ont su adapter leurs productions à cette nouvelle demande pour fournir pots et vases.

Cette exposition présente les pots de fleurs sous toutes leurs formes, qu’ils soient pour le jardin, l’embellissement des intérieurs ou encore les poteries touristiques à décor floral peint ou en relief.

Une exposition réalisée par l’association des Amis de la poterie de Ger, en partenariat avec le Musée de la céramique – Centre de création de Ger.

 

Expositions à découvrir du 4 au 29 septembre 2021 à la médiathèque de Domfront en Poiraie, aux horaires d’ouverture. Entrée gratuite. Pass sanitaire obligatoire. 

Mardi : 11 h à 12 h – 14 h à 17 h.
Mercredi : 10 h à 12 h – 14 h à 17 h.
Vendredi : 11 h à 12 h et 15 h à 18 h 30.
Samedi : 10 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h.