« A tout bout de chants » : une année de rencontre autour de la voix avec l’ensemble De Caelis

D’octobre à juin 2022, l’ensemble vocal De Caelis est présent à Domfront en Poiraie pour transmettre sa passion du chant. Baptisée « A tout bout de chants », cet échange se décline en plusieurs rendez-vous durant huit mois.

De Caelis est un ensemble de voix de femmes spécialiste du répertoire médiéval a cappella. Ses membres associent les œuvres anciennes à la création contemporaine. Elles créents ainsi des résonances entre le Moyen Âge et le temps présent.

L’ensemble sera présent à Domfront en Poiraie durant toute la saison 2021/2022 pour transmettre sa passion du chant. Des rendez-vous dans les écoles, les entreprises, en ville et au théâtre sont programmés.

Créé en 1998, sous la direction de Laurence Brisset, De Caelis était déjà au programme du premier concert lors des Siestes bucoliques 2020. Leur concert avait eu lieu dans le parc du château de Domfront.

 

Octobre-Novembre 2021 – Autour du Moyen Âge avec les élèves de CM1/CM2

 

Conte musical chanté, le spectacle Mahaut, fille de bois fait découvrir la musique médiévale au jeune public de 7 ans et plus.

Du 15 au 19 novembre, l’ensemble De Caelis était en résidence au théâtre de Domfront en Poiraie dans le cadre de cette création, alliant le chant aux marionnettes.

Fées, enfants et monstres du Moyen Âge se côtoient dans ce conte émaillé de chansons et de polyphonies médiévales.

« Dans ce spectacle, les chanteurs et musiciens sont aussi les acteurs et marionnettistes », souligne Laurence Brisset.

Vendredi 19 novembre 2021, une répétition publique du spectacle a eu lieu devant les CM1/CM2 des écoles Saint-Front, Ange Gardien et Brassens-Brel. Une discussion avec les artistes a ponctué le spectacle.

Auparavant, des ateliers chant et marionnettes avaient eu lieu auprès de ces élèves, du 15 octobre au 12 novembre 2021.

Janvier-Mai 2022 – Des ateliers voix/création pour tout public

 

Trois week-ends d’ateliers de créations ouverts à tous autour de la voix, du mouvement et de la mémoire sont au programme. Ils seront dirigés par le compositeur Ivan Solano et la chanteuse Laurence Brisset. Objectif de ces trois ateliers : composer une œuvre !

Durant trois week-ends, les participants amateurs exploreront les facettes de leur voix. En complément, ils découvriront les possibilités offertes par la parole, le chant, les bruits, le rythme, le mouvement, l’improvisation…

Les ateliers sont ouverts à tous, musiciens ou non, chanteurs ou non, débutants ou confirmés. Seul critère : désirer s’aventurer dans un processus de création et d’échange artistique !

« On va s’apprivoiser pour que chacun ose chanter. Le compositeur va écrire sur la voix, le cœur humain, l’amour… » précise Laurence Brisset.

Les trois week-ends d’ateliers ont lieu au théâtre municipal de Domfront en Poiraie (participation aux trois ateliers requise) :

  • 15 et 16 janvier 2022 de 10 h à 16 h.
  • 19 et 20 mars 2022 de 10 h à 16 h.
  • 28 et 29 mai 2022 de 10 h à 16 h.

Le concert final présentant la création musicale avec l’ensemble De Caelis et les participants aux ateliers aura lieu le 25 juin 2022.

Inscription avant le 1er janvier 2022 auprès de Karine Leconte, service culture de la Ville de Domfront en Poiraie :
k.leconte@villededomfront.fr ; 02 33 30 60 60.

Avril- Juin 2022 – Des surprises à travers la ville

« On va déplacer la musique dans des lieux improbables : un restaurant, la place du marché… Les gens ne seront pas prévenus à l’avance », annonce Laurence Brisset, directrice de l’ensemble De Caelis.

Avril à juin 2022 : une cabine d’écoute sera installée dans différents lieux de la ville (plus d’informations à venir).

Mai-juin 2022 : mini-concerts et happening à travers la ville avec les chanteuses de l’ensemble De Caelis.