Un nouveau jardin est en création !
Ce jardin sera installé place Burgwedel. L’artiste Laëtitia-May Le Guelaff, y installera une sculpture métallique monumentale représentant un dragon.
La tête de ce dragon sera implanté au centre d’un jardin médiéval qui sera composé d’un potager, de plantes médicinales, de fleurs utilitaires, tinctoriales et magiques. Le corps du dragon sera réalisé en topiaire et orné d’écailles en grès frabiquées par les domfrontais.
Les volontaires sont invités à participer au modelage et au façonnage des pièces qui feront partie de la sculpture finale.
Rendez-vous le dimanche 4 févier 2024, entre 10h00 et 17h00, à la mairie de Domfront en Poiraie.
L’artiste proposera des séances gratuites de 45 minutes. Ces ateliers sont ouverts à tous, à partir de 3 ans.
Réserver votre séance auprès du service tourisme :
Téléphone : 02 33 30 17 60
Email : tourisme@villededomfront.fr
Prévoir des vêtements adaptés (blouse, tablier…).
Informations :
Dimanche 4 février 2024.
De 10h00 à 17h00.
Séances de 45 min.
A partir de 3 ans (la présence d’un adulte est requise).
Gratuit.
Pourquoi un dragon ?
Le dragon, créature mythique du Moyen-Âge, fait écho à la légende de la « Fosse au Dragon » du Tertre Sainte-Anne. La légende raconte que la créature aurait chuté dans la Varenne, creusant ainsi un gouffre sans fond dénommé « la Fosse-Tertière ».
Le dragon métallique prendra vie au milieu de plantes diverses au sein du nouveau jardin médiéval.
Découvrez-en plus sur cette légende et sur le projet en participant aux ateliers.
L’artiste
Laëtitia-May Le Guelaff est diplômée de l’Ecole Européenne Supérieure des Beaux Arts de Cornouaille à Quimper et sculpteur de formation. En près de 20 ans de pratique plastique, elle a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles en France et à l’étranger et obtenu plusieurs prix dont une médaille de bronze en Sculpture au Salon des Artistes Français au Grand Palais Ephémère en 2023.
Entre création sculpturale (métal, faïence, grès, bois) et pratique picturale (peinture animalière, illustration et dessin), elle interroge notre comportement et nos relations envers le règne animal, que ce soit au travers du prisme de l’enfance ou de celui de l’écologie.
Même si son thème de prédilection reste l’univers animalier, elle a déjà réalisé une oeuvre pour la Communauté de Communes de Bourbriac, la sculpture monumentale de Raymond Kéruzoré inaugurée à Carhaix en 2021 (en collaboration) ainsi que des sculptures monumentales pour les Jardins à la française du parc du Château de Coupvray et l’Italie, et aime changer de thématique et de matériaux selon ses projets et ses envies.
Découvrez les 4 jardins créatifs actuellement accessibles à Domfront en Poiraie.
Le projet touristique porté par la Ville de Domfront en Poiraie est soutenu par la Région Normandie et l’Union Européenne.