Arbres remarquables : participez à l’inventaire communal pour mieux les protéger

Arbres remarquables

Observez, décrivez et répertoriez les arbres remarquables de Domfront en Poiraie ! Dans le cadre de la prochaine révision du plan local d’urbanisme, les habitants sont invités à participer à cette démarche. Suivez le guide.

 

Afin de mieux protéger les arbres remarquables de Domfront en Poiraie, tous les habitants sont invités à participer à l’élaboration d’un inventaire. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la révision du Plan local d’urbanisme et vise à mieux connaître et protéger ces arbres qui forgent une partie de l’identité de la commune.

 

Chacun peut proposer l’inscription d’un arbre qui pourra ainsi être intégré au futur répertoire communal. Pour cela, vous pouvez remplir le formulaire en ligne ci-dessous en indiquant les spécificités de l’arbre, sa localisation et une photo.

Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?

Afin de vous guider dans cette démarche et pour mieux cibler les arbres pouvant être proposés, plusieurs critères définis par l’association ARBRES peuvent vous aider à repérer un arbre remarquable :

 

L’essence, qui peut être rare dans la région.
Exemple : un Alisier n’est pas fréquent dans le bocage normand mais courant dans d’autres régions comme les Mauges, près de la Loire.

 

L’âge : s’il est avancé, c’est un paramètre important.
Ce critère dépend aussi de l’essence. Un If de 500 ans n’est pas exceptionnel, contrairement à un hêtre.

 

Les critères physiques : la hauteur, la circonférence (elle se mesure à 1,3 mètre du sol).
Ces deux critères dépendent là encore de l’essence de l’arbre.

 

Les particularités de l’arbre : morphologie et physionomie (tortueux, enlacé, forme animale, couleurs, intérêt paysagé, association avec le minéral, etc), lien avec du bâti remarquable, histoire particulière.

Des arbres… mais aussi des haies

Par ailleurs, des haies remarquables peuvent également être répertoriées. Elles peuvent répondre là encore à divers critères :

 

– Présence d’arbres remarquables dans la haie.

 

– Alignement d’arbres d’ampleur.

 

– Histoire (allée de château, bâti particulier).

 

– Talus mur ou talus double.

 

– Particularités originales : chaos rocheux, essences particulières, etc.

Proposez l’inscription d’un arbre ou d’une haie

[contact-form-7 id= »10429″ title= »Arbres et haies remarquables »]