accueil
Contact02 33 30 60 60

Les femmes de Barbe Bleue : théâtre

13 - Les femmes de Barbe Bleue © Simon GosselinCe spectacle percutant donne la parole aux épouses de Barbe bleue. Par l’analyse de leur désir, ces dernières affirment avec jubilation leur position de femmes engagées.

 

Figurant parmi les contes les plus populaires réécrits par Charles Perrault, La Barbe bleue n’a de cesse d’être revisité. À travers l’histoire de cet homme brutal et repoussant, tuant ses épouses après qu’elles aient enfreint l’interdiction de pénétrer dans l’une des pièces de son château, se dessine l’intrication ambiguë entre désir, terreur et jouissance.

Une version contemporaine

Se fondant sur un dialogue avec les comédiennes, la metteuse en scène Lisa Guez en livre une version contemporaine nourrie de leur sensibilité et imaginaire. Le récit devient celui des femmes et sur un plateau nu, chacune témoigne de « son » M. Bleu. Ce retournement de perspective est celui d’une prise de pouvoir transgressive et joyeuse, où la multiplicité de langues et d’histoires bouscule l’ordre établi.

 

Mardi 1er juin 2021 à 20 h 30, théâtre municipal de Domfront en Poiraie. Dans le cadre de la saison culturelle partagée. A partir de 14 ans. 1 h 25. Tarifs : de 5 à 10 €.