Sélectionner une page

En raison des règles sanitaires en vigueur, l’événement est annulé. Le spectacle sera reporté dans les mois à venir.

 

Dans Toutes leurs robes noires, avec des mots simples et terriblement efficaces, Claudine Galea nous transporte avec douceur sur le chemin de la prise de conscience, et de la fin progressive de l’enfance.

 

Entre veille et sommeil, à l’heure où l’obscurité chasse la clarté du jour, dans le creux familier de sa chambre, un enfant demande à sa mère de lui raconter une histoire. Pas l’éternelle ritournelle consacrant les princes et sublimant les princesses. Non. Il veut que lui parle la nuit. Il veut entrer dans les ténèbres et écouter ce qu’elles ont à lui dire.

Alors la nuit, une voix d’où s’échappent des airs de musique et des visions de chevaux aux robes noires, l’entraîne vers un monde autre.

Un conte initiatique

Fascinant texte de l’autrice Claudine Galea qui, dans un flux de mots soyeux et caressants, déploie un conte initiatique où s’affirme le désir de l’enfant. Ce désir est puissant. Il a l’intensité absolue d’une émancipation à laquelle rien, ni l’amour d’une mère, ni la peur de l’inconnu, ne saurait s’opposer.

Ce qui vaut pour l’enfant vaut pour tous. Nous l’oublions souvent, une fois devenu adulte. Ce spectacle est là pour nous le rappeler.

 

Jeudi 1er avril 2021 à 20 h 30,Passais Villages, salle multiculturelle de Passais-la-Conception. Dans le cadre de la saison culturelle partagée. A partir de 6 ans. 1 h 15. Tarifs : de 5 à 10 €.

 

Mise en scène : Antoine Hespel / Texte : Claudine Galea. En partenariat avec l’école du Théâtre National de Strasbourg / Avec : Najda Bourgeois, Baptiste Mayoraz