11 Novembre : la mémoire entretenue auprès des plus jeunes

La cérémonie du 11 novembre a réuni les élus locaux, les autorités civiles et militaires ainsi que les sapeurs-pompiers, jeudi 11 novembre 2021 à Domfront en Poiraie.

Les élus et autorités étaient entourés des porte-drapeaux pour marquer le 103e anniversaire de l’armistice de 1918 au son de la fanfare et du chant des élèves, présents pour l’occasion.

Après un premier rassemblement à Saint-Front, au Monument aux Morts, le cortège s’est retrouvé au carré militaire du cimetière de la Croix des Landes avant un dépôt de gerbes devant le monument aux Morts de Domfront.

Concours : les collégiens domfrontais distingués

La remise des prix de deux concours à destination des collégiens a été effectuée en mairie après la cérémonie.

Concours de la Résistance et de la Déportation

Chaque année, un thème est défini pour le concours de la Résistance et de la Déportation. Le concours s’appuie sur l’enseignement de l’histoire auprès des collégiens.

Le thème de l’édition 2020-2021 du concours était : « 1940, entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister ».

Plusieurs collégiens domfrontais, certains étant devenus lycéens, sont distingués pour leurs travaux :

• Prix d’établissement pour le devoir individuel : Noah Cousin, ancien élève de 3e du collège Jacques-Prévert.
  • Prix départemental – travail collectif : 2e prix départemental pour Noah Cousin, Camille Richet, Adryen Cauwet, Louis Legendre et Clément Prével, ancien élèves de 3e du collège Prévert.

Bulles de mémoire

« Bulles de mémoire » est un concours qui invite à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains à travers l’élaboration d’une BD. Elle est créée de A à Z par les participants (scénario, dessin, dialogues, etc).

Le thème du dernier concours était « Femmes d’engagement, engagement de femmes ». Deux anciennes élèves de 3e du collège Jacques-Prévert, actuellement en classe de seconde, ont été distinguées.

En candidate libre, Camille-Molly Whiter a reçu le 3e prix pour sa BD « Marraine de guerre ».

Madison Coupry a obtenu le 5e prix en candidature classe pour la BD « Infirmière de guerre ».