Le maire Bernard Soul a présidé la cérémonie au monument aux Morts.

La cérémonie célébrant les 101e anniversaire de l’Armistice de 1918 a rassemblé les Domfrontais de tous âges, lundi 11 novembre 2019. La commémoration a débuté à Saint-Front. Elle s’est poursuivie au cimetière de la Croix des Landes avant une cérémonie au monument aux Morts, au son de la Clique municipale.   Les élus, représentants d’associations patriotiques, de la gendarmerie et des pompiers étaient accompagnés de nombreux jeunes durant la commémoration, qu’ils soient membres du conseil municipal des enfants ou scolarisés à Domfront-en-Poiraie.   Tous ont rendu hommage aux Poilus morts pour la France mais aussi aux soldats tués depuis les années 60 dans les opérations militaires extérieures.

Mémoire : des jeunes engagés

Un devoir de mémoire porté par la jeunesse à travers le chant ou encore la lecture de témoignages d’époque, notamment celui de Blaise Cendrars dans sa nouvelle « J’ai saigné« , devant la mairie.   Un engagement qui n’est pas ponctuel pour la jeunesse domfrontaise puisqu’elle est également très bien représentée au Concours national de la résistance et de la déportation, qui avait cette année pour thème les répressions et déportations en France et en Europe entre 1939 et 1945 . Les élèves qui se sont distingués lors de la dernière édition ont été récompensés et félicités par la municipalité, en mairie, au terme des cérémonies.

Le palmarès du Concours de la Résistance

DSC_1305Prix départementaux pour devoirs individuels : Robin Hurel, Lénaïc Montembault, Louis Silande, Emilie Kapamadjian et Mélie Shi (collège Sacré-Coeur).   Prix d’établissement : Matéo Gilet du collège Sacré-Coeur pour son devoir individuel.   Prix départementaux pour travail collectif arts plastiques : 1er prix départemental pour Valentine Guérin, Noah Griffon, Dylan Vannier, Hugo Bidard, Cassie Huet, Elsa Lenain, Océane Leroyer, Jade Rigoland, Etienne Brehmer et Noa Charles (collège Jacques-Prévert) ; 2e prix départemental pour Tristan Lecuyer et Esteban Letourneur (collège Sacré-Coeur).   Prix spécial littériare pour Emilie Kapamadjian et Angèle Levannier (collège Sacré-Coeur).   Prix d’établissement – travail collectif : Aymeric Hurel, Robin Hurel, Mathis Lesage, Mathieu Fleury, Léna Guibe, Laurène Pottier, Manon Henri et Méline Leudière (collège Sacré-Coeur). Plus de photos de la cérémonie :