accueil
Contact02 33 30 60 60

Le C.C.A.S.

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Définition :

Le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public communal dont l’organisation, le fonctionnement et les compétences sont régis par des textes législatifs et réglementaires codifiés dans le code de la famille et de l’aide sociale, et précisés par décret.

Gestion :

Le C.C.A.S est administré par un Conseil d’Administration dont le maire est le président de droit. Ce Conseil est composé de membres élus en son sein par le Conseil Municipal et de membres nommés par le Maire parmi des personnes non membres du Conseil Municipal.

Action :

Le C.C.A.S intervient dans trois domaines :
· l’aide sociale légale et obligatoire ;
· l’aide sociale facultative (il émet son avis sur les demandes d’aide sociale facultative et met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux) et l’action sociale ;
· l’animation des activités sociales
Le C.C.A.S. dispose d’une grande autonomie dans la définition de sa politique.

Fonctionnement :

Les ressources du C.C.A.S. lui sont propres et son budget est autonome par rapport au budget municipal. Les recettes sont constituées en majorité d’une subvention de fonctionnement versée par la commune et éventuellement de dons, de legs, de participations des usagers aux services…

Objet :

Le C.C.A.S. vient en aide par des actions diverses aux habitants de la commune particulièrement démunis ou dans des moments difficiles sur présentation d’un dossier comme par exemple aide à la cantine, l’aide alimentaire…
Contact à la mairie de Domfront :
Marie-Jo GIRARDEAU
Téléphone 02.33.30.60.63