accueil
Contact02 33 30 60 60

Vélo en libre accès : prêts ? Louez, partez !

Pour une balade en famille ou entre amis, pour rendre visite à un proche, participer à une réunion ou à un événement… louez un vélo ! Ce service de mobilité douce, proposé par la municipalité, sera disponible de la mi-mai au mois de novembre 2018. Prêts ? Partez !

Comment sont équipés les vélos ?D5cQPDXSTRSOFvjFL7J%ww_thumb_f04

– vélos à assistance électrique

– en libre-service

– fonctionnement avec et sans borne de stationnement (s’il n’y a plus de place libre à la station)

– de 20 à 40 km d’autonomie selon le niveau de batterie disponible

– munis d’une alarme antivol

– équipés de panneaux solaires qui alimentent la technologie embarquée

– avec une selle ajustable, des pneus anti-crevaison et une béquille latérale

La flotte de vélos a été fabriquée en Vendée et le service est commercialisé par la société nantaise Ecovélo.

Où en louer ?

20 vélos répartis sur 4 stations :

– à l’office de tourisme, place de la Roirie dans la cité médiévale

– à la gare, rue du Mont-Saint-Michel, Hôtel de France

– au camping municipal, rue du Champ-Passais

– au magasin de motoculture à Saint-Front, rue de Lassay

Des casques et des gilets sont mis à disposition dans chaque station.

 

Le magasin Domfront Motoculture et Cycles assure l’entretien et la réparation des vélos ainsi que l’exploitation du service. Le réassort des stations est réalisé par un employé communal.

A quel prix ?

La location d’un vélo sera ensuite facturée 1 euro la première heure puis 2 euros les heures suivantes. Facturation au temps loué. Les dix premières minutes sont offertes.

Une caution de 150 euros sera demandée pour toute location (prélèvement en cas de dégradation ou de responsabilité de l’usager en cas de vol).

Comment faire ?

Plusieurs accès sont proposés. Prévoir une carte bancaire et un téléphone mobile.

 

– une application mobile, « Domfront – vélo libre-service », disponible sur iOS et Androïd, le téléchargement et l’inscription sont gratuits. En français et en anglais.

 

– le site internet via un navigateur, inscription gratuite

 

– par SMS, si inscription sur le site internet réalisée au préalable

 

– par badge, inscription à l’aide d’une tablette auprès des partenaires : office de tourisme, Hôtel de France, Domfront Motoculture et Cycles, camping municipal

 

 

 Cap sur la mobilité douce

« Nous souhaitons encourager la mobilité verte, durable et responsable sur notre commune. Les Domfrontais comme les touristes pourront découvrir et utiliser un moyen de transport aux multiples bénéfices : faire de l’exercice physique pour une bonne santé, participer à préserver l’environnement, prendre son temps et du plaisir en découvrant des paysages et des rues à un autre rythme… avec, si nécessaire, une assistance électrique pour parcourir l’éperon rocheux.

Aussi, avec ce service, nous renforçons notre offre vélotouristique et affirmons notre appartenance au label Territoire Vélo« , expliquent Bernard Soul, maire de Domfront-en-Poiraie, et Bernard Davy, adjoint au maire en charge du projet.

 

Expérimenter le temps d’une saison

Les vélos seront disponibles à la location jusqu’en novembre 2018. Il s’agit là d’une phase de test, grandeur nature, pour ajuster le service en temps réel (position des bornes, nombre de vélos, tarifs, gestion des batteries, expérience utilisateur…) et identifier les conditions d’un déploiement plus large.

« La flexibilité de la solution Titibike nous permet de tester le service sur une saison et notamment les lieux de déploiement sans investir lourdement sur le génie civil ou l’électrification des stations, tout en ayant la garantie de la sécurisation des vélos », observe Bernard Davy.