Un premier Forum des métiers studieux

IMG_3656

Le premier Forum des métiers de Domfront s’est déroulé vendredi 11 mars 2016 à l’espace André-Rocton. Des élèves des classe de quatrième, troisième et seconde de la ville, ainsi que des jeunes demandeurs d’emplois invités par Pôle emploi, ont ainsi pu rencontrer différents représentants d’entreprises locales  et des organismes de formations en rapport avec celles-ci. L’enjeu est de taille : nombre d’entreprises du secteur peinent à recruter des travailleurs formés de manière adéquate, ce qui freine leur développement économique. Un comble en période de chômage ! Par ailleurs, du point de vue du territoire, des entreprises en bonne santé entraînent une dynamique indispensable.

Ambiance studieuse

Toute la journée, près de 420 jeunes ont pu bénéficier de conseils des professionnels qui se sont relayés sur les stands.  Quel métiers puis-je exercer à Domfront ? Quelle formation pour y parvenir ? Quelle rémunération ? Et autres questions on pu être abordées. Pour les collégiens, les équipes pédagogiques avaient longuement préparé le rendez-vous en amont. Dans un premier temps avec les visites d’entreprises, mais aussi en demandant aux élèves, en amont, de sélectionner des stands intéressants et de poser des questions.

Satisfaction des élèves

Et il faut croire que la formule convient aux élèves. Dans le cadre d’une enquête menée par la Cité des métiers de l’Orne, partenaire de cette manifestation, plus de 90% des réponses (sur plus d’une centaine) données par les participants sont satisfait ou très satisfait, tant sur la découverte des métiers que sur l’animation de cette journée. Plus de la moitié des sondés envisageaient aussi de s’engager sur une formation en rapport avec les stands de ce forum. L’objectif est atteint : sensibiliser les jeunes aux possibilités d’emploi locales. Elles existent et sont même nombreuses contrairement aux idées reçues.

Rendez-vous dans deux ans

Pour Bernard Davy, adjoint au maire en charge de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et grand organisateur de cette journée, c’est la fin d’un marathon de presque deux ans qui s’est achevé avec succès. Un succès souligné notamment lors du passage des officiels : le sénateur Jean-Claude Lenoir, Catherine Meunier, conseillère régionale et départementale, Bertrand Deniau, conseiller régional, et Jérôme Nury, vice-président du conseil départemental. Rendez-vous est pris pour dans deux ans pour la seconde édition de cette manifestation.