Le chantier de rénovation du théâtre municipal de Domfront-en-Poiraie prend fin en cet été 2020. La réfection complète du théâtre a débuté en octobre 2018.
Le projet de rénovation du théâtre comprenait plusieurs objectifs : améliorer le confort visuel et acoustique pour la public mais aussi gagner en sécurité et accessibilité. Il permet également la création d’un cinéma à l’offre étoffée. La conception de cette rénovation est le travail du cabinet d’architectes Quéré-Jouan, basé à Rennes.
L’intérieur a été entièrement refait à neuf avec la suppression des deux niveaux de gradins. Un espace d’accueil vitré a été conçu sur l’aile gauche du bâtiment.
Du côté de la scène, le plateau est désormais « au sol », au même niveau que les sièges du premier rang. Cette configuration correspond aux standards actuels dans le monde du spectacle, avec la fin de la hauteur d’un podium séparant les artistes de leur public. Au dessus de la scène, la statue dorée qui décorait déjà ce pan de mur a été conservée.
A l’intérieur, de nouveaux réseaux de chauffage et de ventilation ont été installés. L’isolation a également été totalement revue.
Le théâtre peut accueillir 163 spectateurs. Une partie des gradins est rétractable et permet d’accueillir des formes variées de spectacles comme des cabarets ou des mises en scène circulaires.
Côté accessibilité, en plus de l’accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, le nouvel équipement proposera également des services adaptés aux personnes malentendantes et malvoyantes.
Des boitiers permettant une audiodescription des séances de cinéma seront proposés aux spectateurs malvoyants. Pour les personnes malentendantes, des casques amplificateurs seront mis à disposition.
L’installation du système de sonorisation et de l’éclairage scénique était la dernière étape du chantier. Elle s’est terminée en juillet.
Côté son, la puissance et la répartition des enceintes a été adaptée à la jauge du théâtre et l’angle des gradins.
Une double sonorisation a été installée : une pour le cinéma et l’autre pour les spectacles. Idem côté écrans, avec un équipement pour le cinéma et un autre pour des visioconférences.
« Le nouveau système sonore est plus qualitatif et puissant pour pouvoir y organiser des concerts », indique Christophe Vallée, chargé d’affaires en installations scénique pour la société Auvisys.
Le nouvel équipement permettra d’accueillir davantage de spectacles tout au long de l’année. Dans le cadre de la saison culturelle partagée, certaines troupes et techniciens privilégiaient la salle de Passais en raison de la vétusté du précédent théâtre.
La saison culturelle, partagée avec la CDC Andaine-Passais, sera donc rééquilibrée entre ses deux sites : celui de Domfront-en-Poiraie et celui de Passais-la-Conception.
Ce nouvel espace culturel permettra également de doter Domfront-en-Poiraie d’une salle de cinéma.
Avec la création d’une salle respectant les normes cinématographiques, les cinéphiles locaux pourront bénéficier en moyenne de cinq séances par semaine, soit 240 séances par an.
Pour en savoir plus sur le projet de cinéma à Domfront-en-Poiraie