accueil
Contact02 33 30 60 60

Suivez l’avancée des aménagements urbains !

Dans le cadre du projet de redynamisation du centre-bourg de la commune, des travaux sont actuellement réalisés. Infos pratiques et photos, suivez sur cette page l’avancée des aménagements.

 

Théâtre municipal – en cours

Objectif

Offrir aux habitants et aux artistes un lieu de spectacle moderne avec un accueil et un confort revus à la hausse : gagner en confort visuel, acoustique, ainsi qu’en sécurité et en accessibilité.

En répondant aux normes des établissements cinématographiques, le théâtre rénové deviendra une salle de cinéma reconnue par le Centre National du Cinéma. Ainsi, en plus des spectacles de la saison culturelle et des manifestations organisées par les associations locales, des projections de films en sortie nationale pourront être proposées plusieurs fois par semaine.

La jauge sera de 160 places, plus 5 places « PMR » pour les personnes à mobilité réduite, installées sur un gradin rétractable, ce qui permettra de recevoir également des propositions en version debout, notamment des concerts (300 places), ou encore des formes atypiques telles que du cabaret.

Le projet

A l’intérieur, l’édifice conserve sa superficie en étant entièrement refait à neuf. L’ensemble du bâtiment sera ramené sur un seul niveau. Pour l’extérieur, le choix a été de conserver une architecture proche de l’existant. Seuls des escaliers en pierre naturelle dotée d’un accès PMR et une extension en verre viendront s’ajouter sur l’aile gauche. Dans cette extension, on trouvera un point d’accueil et un lieu de convivialité. Un autre espace, plus opaque, viendra s’adjoindre sur la façade ouest. Celui-ci sera dédié aux loges et à l’espace « catering » des artistes (repas).

Calendrier

Après une phase de curage et de désamiantage réalisée à l’hiver 2017-2018, les travaux de réhabilitation du théâtre ont débuté fin août. La réception est espérée pour l’automne 2019.

 

Novembre 2018 : curage, démontage du balcon et de la scène, travaux de couverture côté lycée.

 

 

 

Maison des associations rue de Godras – en cours

 

Jacques Bouland et Jean-Benoît Vétillard sont les architectes en charge du projet de réhabilitation de la Maison des associations. A l’aide de plans et de maquettes 3D, ils ont présenté l’automne dernier l’état existant et l’état futur du bâtiment. Objectif : mettre en valeur le patrimoine architectural, retrouver les grands volumes d’origine, rendre les espaces lumineux et créer une circulation interne favorisant les échanges entre associations.
Deux innovations importantes sont à noter :

– l’intégration de l’accueil de la Maison des associations à cet ensemble

– la transformation des greniers en salles mises à disposition des associations (soit 120 m2 supplémentaires).

 

Sur plusieurs niveaux, on trouvera notamment : un hall d’accueil,  des salles de réunion, des pièces dédiées aux différentes associations(ateliers peinture et photo, école de musique, club informatique…), des tisaneries, des sanitaires, un espace salon, des pièces de stockage… ainsi qu’un ascenseur desservant chaque niveau et des escaliers mis aux normes.

 

Suivi des travaux

Octobre 2017 :

Après les travaux de curage, les travaux de gros œuvre ont débuté : escaliers, cloisons, cage d’ascenseur. Les planchers béton ont été coulés début septembre.

 

Janvier 2018 :

Les travaux de gros oeuvre sont bien avancés : escaliers et nouveau plancher béton du 2e étage terminés ainsi que la cage d’ascenseur, les reprises de couverture et de ch
arpente, l’ouverture d’une grande baie au rez-de-chaussée. Pose des fenêtres en alu et des rails en cours. A venir : travaux d’isolation et de plaquage, électricité, sols et peintures.

 

Mai 2018 :

Le bâtiment est désormais clos : toutes les portes et fenêtres ainsi que l’ascenseur sont installés. Les différents câbles ont été tirés, le plaquage a été réalisé et les escaliers de secours posés. Installation du chauffage en cours. A suivre,  travaux de peinture et faux plafonds.

 

Objectifs prévisionnels :

Emménagement dans les locaux à l’automne 2018

 

 

Les photos

Ci-dessous, des images extraites de l’étude préparatoire des architectes :

 

Avant :

 

 

 

Après :

 

 

Pendant :

octobre 2017

 

 

janvier 2018 :

 

 

mai 2018 :

 

Place de Gaulle – terminé !

Sur la place :

* 18 stationnements

* en zone bleue 2 heures

* un revêtement en pavés, comme dans la rue Foch

* 9 arbres

* une entrée et deux sorties

Aux stationnements de la place De Gaulle et aux stationnements extérieurs de l’ancien supermarché, s’ajouteront après nettoyage et sécurisation les places du parking souterrain, soit 50 emplacements.

Plans non définitifs.

 

 

 

 

 

Rue des Fossés Plisson – terminé !

Les travaux d’aménagement avaient ici pour but de mettre en valeur l’une des plus belles rues de Domfront (tours, jardins-terrasses, remparts) et d’en faire un lieu de promenade agréable.

 

 

 

Côté pratique :

* la rue en sens unique dans le sens place De Gaulle/château

* stationnements côté gauche depuis la place De Gaulle jusqu’à la Porte Cadin

* stationnements côté droit depuis la Porte Cadin jusqu’au bout de la rue

* 2 espaces pavés et de larges trottoirs

 

Combien de temps ?

Les travaux d’aménagement et d’embellissement ont débuté le 12 septembre 2017 et ont pris fin :

– à la fin du mois d’octobre pour la place
– à la fin du mois de décembre pour l’ensemble du projet (place et Fossés Plisson)

 

Utilisez vos disques de stationnement

Après un temps de prévention, David Lion, agent de surveillance de la voie publique (ASVP), aura notamment pour mission :
• de faire respecter la réglementation concernant le stationnement,
• de vérifier l’affichage du certificat d’assurance sur les véhicules,
• d’informer les usagers de la réglementation en vigueur et d’en contrôler l’application.
En cas de non respect de la réglementation, il pourra être amené à rédiger un procès verbal et à mettre une amende.

 

 

 

Rue Foch – terminé !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux d’aménagement du carrefour de la porte d’Alençon ont commencé le lundi 6 février et ont pris fin au début de l’été 2017. Objectif : sécuriser le carrefour et rendre attractive l’entrée principale du coeur de ville. Enfouissement des réseaux, élargissement des trottoirs, pose des pavés… Voici les images !

 

 

 

 

 

Regardez !