accueil
Contact02 33 30 60 60

Domfront 1929-1949 : paradis des touristes, paradis des artistes

Avec la fin de l’été, voici revenir Septembre en Domfrontais ! Une septième édition réalisée grâce aux archives de Daniel Yvetot, professeur retraité et historien de Domfront-en-Poiraie, qui nous permettra d’explorer la période de l’entre-deux-guerres dans le Domfrontais, marquée par un remarquable éveil touristique et artistique, notamment grâce à l’action de René Vezard, président du syndicat d’initiative pendant 20 ans, et de sa collaboratrice Marthe Jarry.
Du 12 septembre au 7 octobre 2018, le Septembre en Domfrontais se déclinera en plusieurs volets : une exposition à l’ancien tribunal, une exposition à la médiathèque ainsi que des animations et séances de cinéma à destination des scolaires et du grand public.
Rendez-vous le mercredi 12 septembre à 18 h 30 pour l’inauguration !

Expo à l’ancien tribunal 

« Domfront, Paradis des touristes, Paradis des artistes » : cette phrase résume à elle seule le rêve de René Vezard pour Domfront, ce petit pays du bocage si cher à son cœur, et pour lequel il mènera inlassablement de multiples initiatives tant sur le plan touristique, qu’intellectuel et artistique auxquelles se mêlera souvent un esprit de fête.

Afin de rendre compte au mieux de cette frénésie culturelle qui agite Domfront, entre 1929 et 1949, cette exposition s’attachera à faire le portrait de René Vezard et de sa femme ainsi que celui de Mademoiselle Marthe Jarry, à la fois sa secrétaire et proche collaboratrice ; à expliquer la naissance du Syndicat d’initiative de Domfront Saint- Front, dont Vezard prend la présidence en 1929, et la diversité de ses actions en matière de propagande touristique ; à regarder cet homme comme une figure de premier plan du régionalisme et du folklore qui triomphent à cette époque ; à observer son rôle dans l’organisation de fêtes nombreuses et ludiques à Domfront ainsi que son amour pour la peinture…

Vernissage le 12 septembre à 18 h 
Horaires de visites de l’exposition :
Du 12 septembre au 5 octobre 2018
Du lundi au vendredi de 14 h à 18 h
Les samedis et dimanches de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Expo à la médiathèque

Peintures et gravures de Domfront et d’ailleurs réalisées par des artistes, amis de René Vezard :

– Raymond Auger (1889-1970)

Artiste graveur et aquafortiste, il a également abordé tous les autres genres de gravure : lithographie, pointe sèche. Né à Neuilly-en-Thelle dans l’Oise, avocat à la Cour d’Appel, il a exposé pour la première fois au Salon des Artistes Français en 1906. Il débute avec des gravures à l’eau-forte. En 1920, il expose une suite de 24 eaux-fortes sur Vézelay. Il a obtenu de nombreuses récompenses. Il était vice- président de l’association des graveurs à l’eau-forte.

Dans les années 30, Raymond Auger séjourne régulièrement à Domfront. Grand ami de René Vezard et de Charles Léandre, il a produit de nombreuses œuvres notamment des vues pittoresques de la Ville, dont les plus connues sont les vues des remparts Sud.

– André Hardy (1887 – 1986)

Né à Flers et mort à Caen, André Hardy est instituteur et peintre. Sa production artistique, non destinée à la vente, est considérable, surtout des peintures à l’huile, souvent de petits formats. Un musée lui est consacré à Clécy. Il s’intéresse aussi à l’art de l’affiche, comme on peut le voir avec le tableau de la Saucerie réalisé pour le Syndicat d’Initiative.

– Charles Vasnier (1873 – 1961)

Il expose dès 1894 au Salon des Artistes Français. A la fois portraitiste réputé et pastelliste raffiné. Les musées de Caen, du Havre et de Paris possèdent certaines de ses œuvres.

Auteur de nombreuses aquarelles et pastels, notamment un portrait de Laëtitia Vezard et de Mademoiselle Pauline, ce grand ami de Vezard fut de toutes les expositions organisées par ce dernier à Domfront. Son esquisse intitulée «Mademoiselle Pauline, la bouquetière normande » sera reproduite sur les diplômes du concours floral en 1937 et 1939.

– André Jouault (1904 – 1987)

Né à Domfront, André Jouault est un artiste peintre (fleurs, natures mortes). Dans les années 30, il expose la maquette de son projet d’une fresque « La procession des âges ». Cette œuvre qui lui prit 20 ans, orne la chapelle de Notre-Dame de l’Oratoire à Passais-la-Conception. On y retrouve Mademoiselle Jarry, en normande.

Horaires de visites de l’exposition :
Du 12 au 29 septembre 2018
Mardi 11h-12h / 14h-17h
Mercredi 10h-12h / 14h-17h30
Vendredi 11h-12h / 15h-18h30
Samedi 10h-12h30 /13h30-17h

Sur un air de fête populaire

Rendez-vous l’après-midi du samedi 29 septembre pour deux ateliers et un défilé…

Viens fabriquer ta coiffe en papier !

Dans l’esprit du concours des Bonnets de papier créé en 1929, vous êtes invités à participer à l’atelier de confection de coiffes en papier à partir de 14 h 30.
Pratique :
A partir de 10 ans
Gratuit sur réservation : 02 33 30 83 49 / mediatheque.domfront@orange.fr
A la médiathèque de Domfront de 14 h 30 à 17 h

Et si on décorait nos vélos ?

En souvenir des fêtes cyclotouristiques de 1934, venez décorer votre vélo avec papillons de papier, gommettes et fanions.
Pratique :
Pour petits et grands
Gratuit
Square Levesque (en face de l’office de tourisme) de 14 h 30 à 17 h

Défilé, costumes et apéro guinguette

A 17 h 30, pour clôturer cet après-midi, défilé de créations au château en présence du groupe folklorique Le Trou normand qui présentera les différentes familles de costumes traditionnels. Suivi d’un apéro guinguette.

Cinéma : demandez le programme !

Espace André Rocton – rue du Champ Passais
Tarif plein : 5,40€ / Tarif réduit : 4,40€

Les Vacances de Monsieur Hulot

les vacances de M. HulotMardi 25 septembre à 20 h 45
Comédie burlesque de Jacques Tati – 1953 – 1 h 20
L’été est arrivé. Au volant de sa vieille guimbarde pétaradante, monsieur Hulot, célibataire dégingandé et farfelu, gagne le littoral breton où il a loué une chambre dans une paisible station. A peine a-t-il franchi la porte de l’Hôtel de la Plage qu’il provoque catastrophe sur catastrophe. Il sème la zizanie dans l’hôtel et le désordre dans le quotidien des pensionnaires, qui ne demandent, eux, qu’à goûter un peu de calme et de tranquillité. Seule une vieille dame anglaise semble apprécier sa compagnie…
Le plus burlesque des films français et le plus français des films burlesques. Dans un style limpide et élégant, Tati enchaîne une collection de gags sur une trame qui exprime la monotonie et la langueur d’une station estivale. On a rarement vu autant d’invention livrée sur un rythme aussi calme et nonchalant.

La Belle Equipe

la belle equipeDimanche 7 octobre à 15 h 30
Comédie dramatique de Julien Duvivier – 1936 – 1 h 40
Jean, Charlot, Jacquot, Mario et Raymond, dit Tintin – traînent leur misère d’ouvriers au chômage. Mais un jour, miracle, ils gagnent 100 000 francs à la loterie ! Chacun commence à rêver de ce qu’il va faire de son pactole mais Jean n’a pas envie de voir leur petit groupe s’éparpiller. C’est ainsi qu’il propose à l’équipe de rester soudée et d’acheter un terrain en commun sur les bords de la Marne afin d’y construire une guinguette. Plutôt que
de partager l’argent, la bande serait ainsi réunie autour d’un projet commun. Mais la troupe, au départ pleine d’espoir et de joie, peine à tenir alors que les histoires de cœur et les coups durs s’accumulent…
Un film d’une justesse rare, l’une des plus belles illustrations du « réalisme poétique » des années 30 en France, portée par des acteurs attachants, dont Jean Gabin, parfait, leader tout désigné de cette belle équipe.

Les Moomins sur La Riviera

moominsMercredi 19 septembre à 16 h
Gratuit, à la médiathèque de Domfront-en-Poiraie
Film d’animation franco-finlandais de Xavier Picard et Hanna Hemilä – 2014– 1 h 25
Les membres de la famille Moomins embarquent sur un petit bateau à voiles vers la Côte d’Azur où ils ont décidé de passer leurs vacances. Suite à un quiproquo, les voici bientôt logés dans une fastueuse chambre d’un palace de La Riviera, un lieu peuplé de vedettes et d’aristocrates. Si Papa Moomin semble apprécier cette vie luxueuse, Maman Moomin s’inquiète de voir sa famille renier ses valeurs…
Véritables stars pour les enfants des pays scandinaves, ces mignonnes créatures dodues, créées par Tove Jansson
en 1954, réapparaissent dans ce dessin animé franco-finlandais de Xavier Picard. Aventures poétiques, rigolotes et gentiment satiriques.

Pratique :

Renseignements et réservations pour le public :
Maison des associations
02 33 38 56 66
comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr
Téléchargez le dossier de présentation complet ici.