accueil
Contact02 33 30 60 60

Le retour de Lelouvier

Jeudi 2 février 2017, le conseil municipal a voté : la rue de Flers se dénommera désormais la rue Eugène Lelouvier. A cette occasion, la Ville a eu le plaisir d’accueillir Jacqueline Didier, petite-fille d’Eugène Lelouvier, ainsi que Jean Verne, arrière-petit-fils de Jules Verne, qui a préfacé le livre « L’incroyable Eugène Lelouvier, Le récit authentique d’un aventurier normand disciple des héros de Jules Verne » écrit par Bernard Desgrippes.

Eugène à l’honneur

Rencontre avec la presse, retour sur l’incroyable vie d’Eugène Lelouvier grâce à la mise en perspective de plusieurs intervenants, remise de la médaille de la Ville à sa petite-fille, séance dédicace… Mardi 23 mai, en mairie, le public a vécu un moment aussi heureux qu’enrichissant !

 

A cette occasion, Jean Verne a notamment exprimé qu’: « Il y a chez Lelouvier quelque chose de touchant, qui bouleverse. C’est un personnage complet qui remet en perspective les oeuvres de Jules Verne. »

 

Ici, écoutez une interview de Bernard Desgrippes diffusée sur France Bleu Basse-Normandie et découvrez le reportage réalisé par France 3 Normandie version article et version vidéo.

 

Un héros qui fédère

Une exposition sur le thème  « Les romans extraordinaires de Jules Verne », rassemblant 34 oeuvres, a été créée par le club de peinture et son président Marcel Gentil.

 

 

 

D’autre part, plus de 80 lycéens ont participé de manière spontanée à un concours de nouvelles, avec le soutien de leurs professeurs et de leur proviseur, Christian Jenvrin. Le jury a exprimé le plaisir qu’il a eu à lire les créations de ces élèves de seconde et de 1re Littéraire, fruit de leur imagination et de leurs recherches, notamment sur les fonds marins.

Mercredi 24 mai, au théâtre, le public a assisté à la lecture de passages des romans de Jules Verne par des élèves et à la remise des prix du concours aux lauréats. Après quoi, la salle a échangé avec l’arrière-petit-fils du célèbre écrivain. Un jeu de questions-réponses riche en explications, souvenirs et anecdotes…

 

 

Inauguration de la rue

Émotion pour la petite-fille du héros et pour Bernard Desgrippes, celui qui l’a remis dans la lumière après plus de 3 ans de recherches, lors de l’inauguration de la rue Lelouvier, anciennement rue de Flers.

 

 

 

Pour en savoir plus sur Eugène Lelouvier et sur le livre écrit par Bernard Desgrippes, c’est par ici.