accueil
Contact02 33 30 60 60

Jumelage avec Burgwedel (All)

Domfront est jumelée avec Seia, au Portugal et Burgwedel, en Allemagne.

Domfront est jumelée avec une commune allemande : Gemeinde Burgwedel.

Grossburgwedel, la ville principale et siège de la commune possède un riche passé historique et culturel : au haut Moyen Age, avec son château-fort, Grossburgwedel était le centre administratif du « Comté sur marais ». Au XIIIe siècle, le siège de la cour prévotale passa aux mains de la noblesse des Welfen et en 1426, après la destruction du château-fort, un nouveau château fut construit qui servait de pavillon de chasse et de résidence aux prévôts. Il tomba en ruine en 1647 au cours d’un incendie. Remplacé par le bâtiment de la cour prévotale, édifice historique, qui abrite aujourd’hui le tribunal d’instance.

Visible de loin, l’emblème de la commune se dresse à   60 m de hauteur : le clocher de l’église Saint-Petri. Transformée en donjon vers 1437 après la destruction du château fort, elle a survécu aux incendies dévastateurs, aux pillages et même à la foudre, tombée deux fois sur son clocher. Les fresques à l’intérieur datent du début du XVIème et ont été restaurées méticuleusement.
Bien que près de Hanovre, Grossburgwedel garde un caractère villageois.

A peu près à mi-chemin entre Hanovre et Celle, Grossburgwedel est un village vraiment bien situé et son rattachement à Hanovre a toujours été un atout, notamment avec la construction d’une ligne de tramway et par l’accès direct au réseau routier.

C’est le Comité domfrontais pour les échanges et les jumelages qui gère les relations entre les deux villes (à Domfront).
Il est présidé par Marie-Laure Prod’homme.
Tél. 06 79 39 28 84
domfront-burgwedel@hotmail.fr

Site internet : www.burgwedel.de

Adresse mail : info@burgwedel.de